Cette news est déjà vieille de plusieurs jours, ce qui correspond à une éternité sur Internet, mais elle demeure suffisamment surprenante pour mériter quelques lignes ici-bas. Et puis cela fait si longtemps que je n’ai pas alimenté cette section du site que je ne peux pas manquer cette occasion de la dépoussiérer un peu. Junji Itō, auteur des plus célèbres des mangas horrifiques (Tomie, Uzumaki), vient de créer une adaptation de l’oppressant The Lighthouse de Roger Eggers, réalisateur du déjà bien sombre The VVitch. Une opération marketing servant à faire la promotion du film qui sortira sur les écrans japonais le 9 Juillet suite au retard engendré par la pandémie de Covid-19. On pourra s’étonner malgré tout de voir la chose débarquer si tard par là-bas, mais c’est en réalité une chose courante pour le pays, qui a tendance à toujours attendre un peu avant de distribuer des productions étrangères sur son territoire.
Ce Lighthouse version papier sera distribué dans les salles de cinéma pour quiconque a fait l’achat d’un ticket, manière d’appâter quelques spectateurs (là encore une pratique très commune chez eux). Mais inutile de s’attendre à un gros volume tankōbon puisqu’il ne s’agit que d’un gadget publicitaire. L’objet prendra donc la forme d’un petit fascicule de huit pages résumant grossièrement l’intrigue, probablement même sans en dévoiler la conclusion, à la manière de cette adaptation du Retour des Morts-Vivants dont je vous avais déjà parlé en Octobre dernier. Honnêtement cela ne rend le concept que plus intéressant encore puisque lui garantissant une certaine rareté (peu de chance de voir ce titre sortir chez nous en l’état, à moins de l’inclure en bonus dans un autre livre) et un aspect narratif assez étrange vu sa nature de résumé illustré. Deux pages auront au moins été partagées sur les réseaux sociaux pour donner un aperçu du résultat.
Et le moins que l’on puisse dire c’est que la vieille trogne de Willem Dafoe semble exister pour être reproduite par le maëstro de l’épouvante ! Robert Pattinson et sa grosse moustache paraît un poil moins soigné et évoque presque du photocopiage d’images promotionnelles au point que l’on pourrait soupçonner un peu de tracing de la part de l’illustrateur. Pour tout dire certains internautes (dont votre serviteur) n’ont pas immédiatement reconnu la patte de Junji Itō et se sont demandé s’il n’y avait pas eu confusion dans la présentation de l’artiste, certains avançant plutôt le nom de Gou Tanabe dont le travail ressemble assez à ce que l’on peut voir ici. Quoiqu’il en soit le créateur ne tarit pas d’éloge sur le film et a déclaré avoir été impressionné par l’utilisation du noir et blanc ainsi que l’ambiance lugubre de l’histoire. Il cite notamment l’étrange relation des protagonistes et leurs expressions faciales comme représentants d’un Étrange qui lui est familier.
Nul doute qu’il saura parfaitement exploiter l’ambiance noire et onirique du long métrage malgré la restriction du nombre de planches, et on a déjà pu témoigner de sa capacité à retranscrire une œuvre occidentale avec sa version de Frankenstein. Puisque The Lighthouse était lui-même inspiré d’une nouvelle inachevée d’Edgar Poe, tout cela semble parfaitement approprié, d’autant que Uzumaki mettait déjà en scène un phare lugubre où se passait des choses terrifiantes (chapitre 9, The Black Lighthouse). Une excellente nouvelle donc, qui rattrape un peu l’échec du précédent crossover Junji Itō / USA avec l’annulation de la série télé live action Tomie prévue par la défunte Quibi, et de quoi nous faire attendre la mini-série animé Uzumaki commanditée par Adult Swim.
En guise de conclusion, je voudrais adresser un special shout-out à l’autre Lighthouse, celui de 1999, sorti chez nous sous le titre du Phare de l’Angoisse et qui ne connaîtra jamais le moindre revival puisque tout le monde l’a oublié. T’en fais pas mon vieux, tu resteras toujours dans mon cœur !
Commentaires récents