Intuitions (The Gift, 2000)

intuitionthegift (1)

 

INTUITIONS

The Gift

(USA, 2000)

 

intuitionthegift (5)

 

Réalisation: Sam Raimi
Scénario: Billy Bob Thornton, Tom Epperson
Musique: Christopher Young
Avec: Cate Blanchett, Keanu Reeves, Katie Holmes, Giovanni Ribisi

 

intuitionthegift (3)

 

Une femme gagne sa vie en utilisant son don de clairvoyance. Alors qu’elle est persécutée par le mari violent d’une de ses clientes, la police lui demande de l’aide pour retrouver une jeune femme qui a mystérieusement disparu…

 

MCDGIFT EC007

 

Très loin des Evil Dead, ou même de Darkman, Sam Raimi est maintenant beaucoup plus calme. Si ses films sont toujours particuliers, les sujets et la mise en scène n’ont plus sa “folie” d’avant. Exit les mouvements de caméra incroyables et autres effets techniques particuliers. Mais Raimi sait toujours filmer et il le prouve ici. Si la trame est classique (un mort, un max de suspects), il fait preuve de beaucoup de talent dans sa mise en scène. Dès les premières minutes le film captive par son ambiance et donne au spectateur l’impression de regarder un tableau animé, vivant. Que ce soit par le biais des visions du personnage principal, ou simplement les décors, tout est mis en œuvre pour que l’esthétisme se dégage le plus possible de l’œuvre. Ce n’est pas innocent si certains passages renvoient aux deux premiers Evil Dead: la forêt semble vivante et les maisons évoquent plusieurs fois le fameux chalet de la série susnommée. Jusqu’à la voiture de Raimi, présente dans chacun de ses films.
Bien sûr il y a des temps morts, mais les acteurs (car c’est avant tout un film de personnages) parviennent très bien à les faire oublier. Cate Blanchett est impeccable et Keanu Reeves est encore plus effrayant en mari brutal qu’en serial killer dans The Watcher. Et que dire de Giovanni Ribisi en garagiste au passé trouble ? Les révélations sur son personnage sont d’ailleurs un grand moment, tout comme sa (brève) confrontation avec Reeves… Un film qui n’a presque aucun défaut, si ce n’est ceux que peuvent donner les fans de la première heure de Sam Raimi: l’absence au casting de Ted Raimi, frère du réalisateur ayant joué dans plusieurs de ses films et bon acteur malheureusement trop rare à l’écran, et de Bruce Campbell, grand ami des frangins et héros de la saga des Evil Dead, lui aussi excellent comédien malheureusement trop souvent oublié. Et si The Gift a remporté un grand succès en salle, c’est d’une part parce que les fans de Raimi se sont déplacés, mais aussi grâce à la participation de Katie Holmes, encore sous le succès de la série Dawson, montrant pour la première fois ses seins à l’écran (beaucoup de jeunes ne sont allés voir le film rien que pour ça). A noter la rapide apparition du compositeur Danny Elfman en violoniste mystérieux, le temps d’un rêve.

LA SCÈNE: Lorsque Blanchett a la vision de Holmes, morte, flottant dans le ciel près d’un arbre. Malgré le côté morbide de l’image, la vision est esthétiquement très belle. Un vrai tableau digne du Surréalisme.

 

intuitionthegift (4)

Leave a reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>