Gods & Monsters – Wulver

wulver (2)

Le Wulver est une créature mi-homme mi-loup vivant que l’on peut trouver dans l’archipel de Shetland, au nord de l’Écosse. Souvent confondu avec le loup-garou, il possède un corps d’humain couvert d’un pelage brun à poil ras et une tête de loup, mais il ne se métamorphose pas: sa forme physique est immuable et il faut le voir comme un être féérique ou un esprit de la Nature plutôt qu’un monstre. Le folklore qui l’entoure marque d’ailleurs cette différence puisqu’il en fait un être bienveillant qui ne s’attaque jamais aux êtres humains à moins d’être particulièrement provoqué. Sa demeure est généralement une petite caverne creusée dans le flanc d’une colline, mais on le retrouve le plus souvent sur les récifs en bord de mer, perché sur un petit rocher surnommé le Wulver’s Stane, pour pêcher. Car il s’agit là de son activité favorite et il peut passer des heures à attraper et manger du poisson.

D’ailleurs le fait le plus connu concernant le Wulver est son habitude de partager repas avec les plus démunis, laissant quelques unes de ses prises aux affamés ou aux pauvres. On dit qu’il aide également les promeneurs égarer à retrouver leurs chemins, les guidant jusqu’au village le plus proche, et il fait une apparition près des demeures en deuil en signe de respect pour la famille du défunt ou du malade. On peut donc amplement le considérer comme un protecteur, ce qui le rend très comparable au Faoladh (ou Conroicht) irlandais qui partage exactement les mêmes attributs. Sans doute font-ils en fait parti de la même espèce, la différence de nom s’expliquant par le langage différent des deux pays…

Leave a reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>