Figure tragique de la mythologie Hawaïenne, Nanaue était le fils du dieu-requin Ka-moho-aliʻi. Ayant hérité de son père la capacité de changer de forme, il était un humain pouvant se transformer en squale, mais il succomba ainsi à sa nature de prédateur et dévora plusieurs humains. En un sens, son histoire n’est pas différente de celles des loups-garous, ses pouvoirs étant surtout une malédiction contre laquelle il ne pouvait pas lutter. Sa légende raconte comment son père rencontra une nuit une jolie baigneuse nommée Kalei, dans la vallée de Waipiʻo. Séduit par sa beauté, le kupua tomba amoureux et prit forme humaine afin de la courtiser. Ils se marièrent quelques temps plus tard et la jeune femme fini par tomber enceinte, ce qui poussa Ka-moho-aliʻi à retourner à l’océan, comme le font généralement les déités dans ces cas là. S’il ne dit jamais à son épouse sa véritable identité, il ne l’abandonna pas sans quelques conseils quant à la façon d’élever leur enfant: elle devra accoucher seule et ne jamais lui donner à manger de la viande. En donnant naissance à son petit garçon, Kalei découvrit une étrange difformité dans son dos. Un orifice ressemblant à une bouche de poisson grande ouverte.
Aimant son fils malgré tout, elle éleva Nanaue en cachant sa différence et en respectant la consigne du dieu-requin concernant son régime alimentaire. Mais en ces temps anciens les hommes et les femmes n’avaient pas le droit de manger ensemble, et lorsque l’enfant grandit, il partagea ses repas avec son grand-père, goûtant pour la première fois à la chair du gibier. Il en développa le goût et son appétit devint insatiable tandis que des dents pointus poussèrent dans le trou de son dos pour devenir une gueule de requin. Découvrant sa véritable nature, Nanaue apprit à se changer en requin et à chasser les poissons de la mer pour s’en nourrir. C’est à partir de là que Kalei disparaît de l’histoire et son destin nous est inconnu. Devenu adulte, l’homme-requin prit pour habitude de chasser les baigneurs afin de les dévorer et ces disparitions éveillèrent les soupçons des habitants de l’île. Lorsqu’il fut découvert, il s’enfuit jusqu’à l’île de Maui où il tenta de se contrôler. Cela fonctionna un temps et il se maria même avec une “cheffesse” de la région, mais sa faim eu finalement raison de lui. Une nuit il emporta une jeune fille qu’il dévora à la vue de tous, provoquant l’horreur de la population qui tenta de le tuer. Il s’évada une nouvelle fois pour trouver refuge à Molokai, mais les habitants des îles étaient désormais au courant de son existence.
Une nouvelle transformation causa sa perte, le demi-dieu ayant été aperçu en pleine métamorphose par quelques pêcheurs qui lui donnèrent la chasse. Le requin fut frappé à coups de bâtons jusqu’à ce que la mer soit rouge de son sang, puis son corps fut ramené sur le rivage et découpé en plusieurs morceaux qui furent tous jeté dans un grand four. Étrangement, le récit ne fait jamais état des des sentiments de Ka-moho-aliʻi sur le sujet, pas plus qu’il n’explique pourquoi il ne décida jamais d’intervenir tout au long de sa vie afin de le protéger ou de le guider.
Commentaires récents