Fizzy Halloween Mallow Pop – Frankenstein (2017)

ROAD TO HALLOWEEN VI

 

 

Fizzy Halloween Mallow Pop

Frankenstein

(2017)

 

 

Compagnie franco-belge fondé en 1978 mais dont je n’avais jamais entendu parler jusqu’à maintenant, Fizzy Distribution est spécialisée dans ce qu’elle appelle le “Candy Concept” depuis 30 ans. Un terme un peu pompeux pour désigner des friandises commercialisées sous fond de gimmicks: accessoires plastiques, décorations compliquées et tout ce que vous pouvez associer à vos bonbons afin d’attirer l’attention des enfants. Mais bizarrement ce n’est qu’en 2017 qu’elle sort son premier produit spécial Halloween, preuve peut-être que cette fête n’a jamais vraiment fonctionnée par chez nous. Leur idée est simple mais diablement efficace: des sucettes guimauve en forme de têtes de monstres, comme un Jack O’Lantern, un squelette ou ce Monstre de Frankenstein qui est évidemment le plus marquant du lot.

 

 

A vrai dire ce n’est pas une invention inédite puisque la marque a déjà créée plusieurs déclinaisons de ce label Mallow Pop depuis un moment, tel Barbie Mallow Pop ou Farmer Mallow Pop, toutes présentant d’adorables petits animaux innocents qui feront le bonheur des plus petits. Dans tous les cas la création reste la même: une guimauve sertie de décorations en sucre, représentant un visage planté sur un bâtonnet. 45 grammes de sirop de glucose, de gélatine, d’arômes artificiels et bien sûr de colorants E quelque chose. Pas une surprise si une forte odeur chimique nous agresse dès que l’on ouvre l’emballage plastique, du genre Mentos à la pomme mais en plus bas de gamme. Mais comment résister vu la sculpture franchement réussie du bonhomme ? Avec son ton verdâtre, son air karloffien et ses grosses sutures, Franky séduit immédiatement et sais compenser son manque de boulons avec un joli nez écrasé.

 

 

On serait presque tenté de le conserver ainsi s’il ne tombait pas immédiatement en morceaux. Sans parler de mauvaise qualité, il faut admettre que le produit est loin d’être impeccable avec ces grains de sucre qui tombent partout aussitôt que l’on soulève la sucette et le fait que le bâton n’est pas solidement ancré dans la guimauve, laissant la tête du mort-vivant en équilibre précaire. Si ce n’est pas un problème pour un adulte capable de faire attention, je vous laisse imaginer le désastre avec des gamins agités. Je me suis même surpris à retirer la tige pour me contenter de déguster la chose sur une petite assiette, ce qui revient à ignorer le gimmick même du Mallow Pop ! Ne reste plus qu’à espérer que la sucette soit aussi “fondante et rigolote” à déguster qu’on nous le promet à travers les publicités sur réseaux sociaux…

 

 

Sans surprise le goût est à l’image de la présentation: acceptable pour une confiserie à pas cher, mais laissant énormément à désirer. Contrairement à ce l’on penserait du fait de l’odeur, la guimauve est pratiquement fade avec seulement un soupçon de cet arôme de pomme chimique olfactivement omniprésent. Pas nécessairement un malus pour quiconque déteste ces bonbons trop forts qui vous parasite les papilles pendant de longues minutes même après ingestion, mais le fait de ne ressentir ni le parfum ni même le sucre donne l’impression de manger du Rien sous forme pâteuse. Celle-ci, entièrement verte, est particulièrement collante comme le prouve ma tentative d’arracher les yeux du Monstre sur les photos. Rien qui ne met vraiment les dents en danger cependant, et cela permet de s’imaginer que la créature est entièrement composée d’une sorte de slime à moitié solide.

 

 

Toutefois il n’est pas évident de retirer les décorations, et là encore un enfant risque de faire de sacrés dégâts en forçant dessus. On peut compter quatre éléments: les yeux (les plus gros et importants du lot), la cicatrice sur le front, la bouche et même l’intérieur des narines. Tous sont composés du même sucre solide et extrêmement dur – peut-être un peu trop – qui n’a lui aussi absolument aucune saveur particulière, laissant tout au plus un petit arrière goût pas spécialement agréable dans la bouche… A ce stade je peux presque affirmer que manger le véritable Monstre de Frankenstein serait une meilleure expérience gustative. Mais faut-il vraiment s’étonner de l’absence de qualité dans une friandise vendue 1€50 dans le rayon discount de votre supermarché ?

 

 

En toute honnêteté, le point n’est pas là. Si un enfant pourra être déçu, un adulte saura forcément à quoi s’attendre en choisissant ce type de produit venant d’une marque méconnue, et tout l’intérêt de ces Halloween Mallow Pop repose sur la simple idée d’acheter une sucette à la guimauve en forme du Monstre de Frankenstein. Ou de toutes autres créatures selon votre préférence (et d’ailleurs les nouvelles éditions présentent aussi un diablotin rouge et une bestiole violette). C’est avant tout une question d’ambiance, une manière de célébrer Halloween et le bestiaire horrifique qui va avec. Rien ne vous oblige à dévorer la sucette et, vu son petit prix, celle-ci fait un parfait accessoire de décoration pour la saison. Il n’y a de toute façon que deux types de personnes en ce monde: ceux qui n’ont absolument rien à foutre d’un bonbon en forme de Frankenstein, et les autres.

Et j’imagine que vous savez déjà de quel côté vous êtes.

 

Leave a reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>