Dent de Serpent Magique (Tales From the Darkside, 1986)

Lost (and found) in the 5th Dimension

Épisode 54

 

DENT DE SERPENT MAGIQUE

Tales From the Darkside (1986)

saison 3, épisode 8

 

Dentdragonmagiquelostandfound (4)

 

Cet épisode de Tales From the Darkside propose une variation sur le célèbre thème de la Patte de Singe, remplaçant le membre coupé d’un primate par une gigantesque dent de serpent montée en collier. Un charme puissant qui permet de réaliser les vœux de son porteur, mais avec le risque de voir ceux-ci être réalisé de façon littérale. Les conséquences peuvent donc être désastreuses et l’idée est encore une fois de représenter l’expression “attention à ce que vous souhaitez, vous pourriez l’obtenir”. Le problème c’est qu’ici la protagoniste est si stupide qu’elle en devient détestable, utilisant son pouvoir soit par intérêt, soit par mégarde, provoquant le chaos autour d’elle sans jamais se remettre en question. Elle n’est pas la seule d’ailleurs, et celui qui lui confit l’objet est également coupable d’irresponsabilité puisqu’il sait très bien ce qui risque d’arriver, mais prend tout cela à la légère. La faute au script peut-être, ou à l’idée de faire de cette histoire une comédie malgré un sujet qui ne s’y prête que moyennement. Le talisman, dont l’origine demeure inconnu, se retrouve entre les mains d’une ménagère autoritaire qui ne supporte plus que ses adolescents n’en facent qu’à leur tête. On pourrait la comprendre puisqu’elle est veuve et doit s’occuper de tout toute seule, mais ses remontrance sont franchement injustifiées et la font plus passer pour une freak control qu’autre chose. Se plaignant à son ami Myron, elle reçoit la dent sans pour autant croire en sont pouvoir, continuant de critiquer ses proches tandis que ses dires atlèrent la réalité. 

 

Dentdragonmagiquelostandfound (5)

 

Elle rend son fils aveugle en lui reprochant de lire de trop, donne une entorse à sa fille en se moquant de ses chaussures et fige le visage d’un petit garçon en pleine grimace. Réalisant ce qui se passe, la maman va commencer son règne de terreur. Faute de budget, l’épisode fait l’impasse sur plusieurs de ses vœux qui sont simplement évoqué par ses enfants terrorisés, comme cette fille devant se faire d’urgence un lavage d’estomac après que sa nourriture se soit changée en poison, ou celle qui flotte désormais dans le ciel parce que son soda l’a faite grossir comme un ballon. Et si tout cela est présenté de façon humoristique, il y a quelque chose de dérangeant dans la façon dont une mère parvient à forcer ses gamins à lui obéir comme des esclaves sous peine d’être victimes d’un nouveau vœu. Bien sûr les choses vont finir par aller trop loin, et après avoir transformé le copain de sa fille en une tranche de pain (!) et provoqué une crise d’épilepsie à un gamin après en avoir fait son larbin, madame parvient à comprendre que de grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités. Cela est aussitôt balayé d’un revers de main par le scénariste, qui à travers Myron fait non seulement la morale à la matriarche, mais aussi à ses enfants qui ne la “respecte pas assez”. Deux poids, deux mesures, Myron. D’ailleurs il ne cherche pas à récupérer le talisman, le laissant entre les mains de sa copine qui agit comme une addicte et déclare vouloir le garder parce qu’il s’agit d’un cadeau. Si elle accepte de ne plus le porter, elle s’en emparera aussitôt que sa fille l’enverra paître (et à raison), visiblement incapable de simplement être à l’écoute de ses mômes – ou, comme dirait Myron, de les respecter.

 

Dentdragonmagiquelostandfound (2)    Dentdragonmagiquelostandfound (3)

 

Arrive ce qui arrive, et quand l’adolescente déclare que sa mère ne doit probablement pas l’aimer pour avoir recours à la sorcellerie à son encontre, la ménagère s’emporte et déclare stupidement qu’elle préfèrerait être changée en statue de sel plutôt que l’on remette en doute son amour. Hop, la voilà aussitôt transformée en bloc de cristal que la petite famille va conserver au sein de l’appartement, à défaut de pouvoir annuler la transformation. Car ayant portée le talismant autour du cou, celui-ci est désormais piégé à l’intérieur de la statue. On pourrait toujours suggérer de creuser un peu la matière saline pour s’en emparer, mais puisque l’héroïne n’a jamais redonnée sa forme humaine au boyfriend de sa fille (qui termine sa vie dans le frigo, à l’abri d’un Tupperware) ce n’est que justice. L’épilogue tente de faire passer la pilule à l’aide d’un dernier gag qui montre la femme encore consciente, mais satisfaite de l’attitude de ses enfants qui doivent désormais tenir la maison à sa place, tout en se montrant polis et serviable comme elle le voulait. Certaines personnes n’apprennent jamais il faut croire. Quant à Myron, il s’est sans doute enfuit à toutes jambes en se persuadant que rien de tout ça n’est de sa faute, ce serait bien son genre. Bref, un épisode agaçant même si le concept de la dent de serpent magique était attrayante en plus d’évoquer Shakespeare au détour d’une citation du Roi Lear: « How sharper than a serpent’s tooth it is to have a thankless child » (acte 1, scène 4). Il faut avouer que ça claque bien.

 

Dentdragonmagiquelostandfound (1)

Leave a reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>