Chucky vs. La Poupée de Sang

Alors que Freddy revient, voilà que le “nouveau” Chucky vient d’être révélé par MGM et Orion Pictures. A priori tout semble parfaitement en ordre, la poupée Brave Gars affichant ses habituels yeux bleus et sa superbe chevelure rousse, seulement voilà… il ne s’agit pas vraiment de Chucky mais d’une simple copie qui ne portera sans doute même pas son nom ! Un sosie qui apparaitra non pas dans le prochain film de la série, mais en fait dans un reboot du Child’s Play original – un projet totalement indépendant de la saga que l’on connait. Ici il n’est pas question d’un jouet possédé par l’âme d’un tueur en série, mais d’un robot high-tech devenu fou comme dans Small Soldiers !
Pour ceux qui serait confus, voilà un rappel des faits: alors que le 7ème Chucky est sorti l’an dernier, se concluant sur un cliffhanger plutôt incroyable, son créateur Don Mancini a décidé de poursuivre l’odyssée sanglante du petit tueur sous un nouveau format – une série télé. Curse et Cult of Chucky semblaient déjà chacun être des saisons complètes plutôt que des séquelles (j’avais vu juste !) et le récit va continuer sur cette lancée, montrant toujours plus de personnage interagir avec l’antagoniste désormais capable de se multiplier à l’infini. Les héros d’anciens films feront leur retour tandis que des intrigues laissées en suspens (Glen / Glenda) seront certainement résolue.

Child’s Play: The Series est actuellement en préparation et on sait déjà qu’il s’agira d’une courte saison de huit épisodes. Cependant, au moment même au celle-ci est annoncée, voilà que MGM et Orion, les studios derrières le tout premier opus de la saga, présentent… un reboot ! En l’absence de toutes informations supplémentaires, certains crurent que la série fut annulée au profit de ce nouveau film, mais non: Mancini a confirmé poursuivre la franchise dans son coin, tandis que les studios ont décidé de produire leur imitation dans le leur, et tant pis pour le titre qui est le même. C’est en fouillant dans les droits de licences et en observant les rares communiqués sur la situation que l’on commence à comprendre ce qui se passe: alors que la saga initiale conserve la totalité de ses assets (Chucky, Tiffany, Andy, le design des poupées et les voix des interprètes) pour les exploiter comme elle veut, Orion et son partenaire ne peuvent qu’utiliser le titre “Child’s Play”, l’intrigue de base du premier film et visiblement le design de Chucky tel qu’il était alors. Tout le reste doit être modifié, ce qui explique le côté « science-fiction » du scénario par rapport à son modèle. Même les noms des protagonistes sont susceptible de changer, et d’ailleurs le synopsis officiel se montre plutôt amusant à ce propos:

 

Child’s Play follows a mother who gives her son a toy doll for his birthday,
unaware of its more sinister nature.

 

On ne retrouve ni Andy, ni Chucky, ni Karen, ni Charles Lee Ray. Honnêtement ce n’est pas la première fois que cela arrive et la série des Vendredi 13 fut victime du même problème lorsqu’elle passa de la Paramount à la New Line: si Jason, le masque de hockey et Crystal Lake furent vendu, certaines choses comme le titre même de “Vendredi 13”, les droits d’utilisation des premiers films et des personnages comme Tommy Jarvis ne furent pas inclus dans le deal ! Cela explique que la saga passa de Friday the 13th Part VIII à Jason Goes to Hell, ou le fait que dans ce dernier, Adam Marcus du transformer son script et ainsi créer ce chasseur de prime Black qui devait à l’origine être Tommy. Mais il faut avouer que cela reste hilarant de voir de grosses boites tenter de capitaliser sur quelques restes, se mettant le public-cible à dos ce faisant. Il n’y a probablement aucun espoir à avoir envers ce Child’s Play, tandis  que Child’s Play: The Series s’annonce particulièrement excitant.
Quoiqu’il en soit, cette abomination est en marche et le tournage se fera bientôt à Vancouvert, au Canada, sous la supervision des producteurs du nouveau Ça, Seth Graham-Smith et David Katzenberg. De quoi garantir un petit budget et peut-être même une exploitation en salle…

L’histoire, impliquant un jouet de haute technologie hacké par un de ses créateurs qui souhaite le voir surpasser ses limitations, est signé Tyler Burton Smith (le jeu Quantum Break) tandis que la réalisation sera assuré par Lars Klevberg, responsable d’un Polaroid a venir chez Dimension et qui a l’air de l’habituel clone de Blumhouse Productions. Au casting, la rigolote (dans Parks and Recreation du moins) Aubrey Plaza dans le rôle de la maman, Gabriel Bateman (Annabelle, tiens donc !) dans celui de son rejeton et Brian Tyree Henry (hum… Hotel Artemis ?) dans le rôle du policier autrefois joué par Chris Sarandon. Rien de particulièrement séduisant, et le doubleur de la nouvelle poupée n’a pas encore été mentionné – si tant est que la poupée parle dans cette version.
Nul doute que Mancini se moquera ouvertement du film dans l’un de ses épisodes, et les fans ont déjà commencé à cracher sur cet imposteur.
Parmi leurs arguments, je ne partage pas celui-ci rabaissant le design de ce “Chucky” qui m’apparait comme tout à fait réussi et dans la lignée de ce que l’on avait autrefois. Non, il ne ressemble pas à une Annabelle transsexuelle, et l’image elle-même est plutôt sympa car renvoyant aux affiches des trois premiers films, avec une certaine simplicité dans sa composition… dommage pour elle que Cult of Chucky a déjà ramené le “vieux” Chucky non balafré en plusieurs exemplaires l’an dernier !

 

Leave a reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>