Retour aux choses sérieuses pour Zatanna puisque ce treizième numéro marque la réapparition sur le devant de la scène de son ennemi Brother Night, qui était introduit dans la première story arc de la série. L’épisode de ce mois-ci, portant le joli titre de The Cat with the Crystal Ball Eye (le chat avec un œil de cristal) ne fonctionne pas comme un filler et fait avancer le fil rouge. Le récit se divise donc en deux partie, l’une pour la belle magicienne et l’autre pour son adversaire.
Pour Zatanna, tout commence par un joli rêve où elle séduit “gay Paree” avant de se réveiller à cause de l’irruption d’un chat assez spécial. Celui-ci possède un œil de cristal qui permet soit d’y voir l’avenir, soit de transmettre un message d’ordre magique.
La jeune femme va y sentir la présence de Brother Night, qu’elle s’attendait bien à revoir un jour, et plus mystérieusement celle du Spectre, un autre personnage occulte du DC Universe.
“You cosmic douche !”
Pensant que ce dernier cherche à la contacter, elle va le rejoindre dans son plan astral pour être témoin de son activité habituelle: répandre la colère de Dieu. Un pauvre erre en fait d’ailleurs les frais malgré l’intervention de Zatanna…
La discussion ne va cependant mener nulle part puisque le Spectre n’a strictement rien à déclarer à la magicienne, au point que l’on se demande s’il s’agit d’un élément en suspens pour la suite où d’un caméo inutile. Quoiqu’il en soit, les prises de bec entre les deux demeurent plutôt drôle.
Brother Night, de son côté, se retrouve en prison où il pose un tatouage magique aux détenus pour en faire ses esclaves. Sans plus attendre, il en laisse certains derrière lui avec visiblement le projet de faire appel à eux pour plus tard, et utilise les autres afin de s’évader: au grand jour, il les désintègre et utilise leurs os comme une échelle pour faire le mur !
Une fois dehors, l’entité manipule plusieurs personnes pour retourner dans son antre qu’il découvre alors transformée en bar goth ! Ne le prenant pas trop mal, il se contente d’envoyer brûler vifs le patron de la salle et de garder comme esclave la jolie serveuse en bikini. Cette partie marque le retour de l’inspecteur Colton sur qui on va en apprendre de belles. Car finalement, l’homme ne semble plus seulement être là pour faire office de futur petit ami à l’héroïne et fait désormais partit intégrante de l’intrigue: nous découvrons qu’il n’est nul autre que le fils de Brother Night, et qu’un peu de pouvoir occulte réside en lui. Conclusion, comme nous n’avons pas vraiment d’histoire à lire, porter un jugement est plutôt difficile. Mais entre les nombreuses touches d’humour réussie et le graphisme plaisant, c’est un bilan très positif pour ces quelques pages malheureusement trop courte. Vivement la suite !
Restons dans le DC Universe pour une surprise de taille ce mois-ci (pour moi en tout cas) car il s’agit ni plus ni moins que le retour de Cassandra Cain sur le devant de la scène. L’ancienne Batgirl revient officiellement après sa brève réintroduction dans Red Robin d’il y a plusieurs mois et se voit même offrir un rôle important (semble t-il) pour une nouvelle mini-série. Personnellement, ne me renseignant pas trop sur DC et Batman, je n’attendais le retour de Cassie que pour encore quelques mois, dans les pages de Red Robin où elle doit venir en guest pour une petite story arc. Autant dire que je suis très heureux de la revoir plus tôt que prévue ce mois-ci, avec sa double apparition dans Batman Incorporated et de Gates of Gotham.
Ne commençons pas chronologiquement avec les nouvelles sorties et reprenons ma découverte. Alors que plusieurs titres liés à la famille Batman paraissent tous les mois (Batman & Robin, Batman Incorporated, Red Robin et Batgirl entres autres), voilà que débarque une mini-série du nom de Gates of Gotham, dont la couverture évoque des éléments steampunk très plaisant. Une nouvelle histoire qui comptera un total de cinq numéros dont sort tout juste le n°1.
Le récit évoque trois ponts servant d’entrée vers Gotham City, qui furent construit vers la fin du XIXème Siècle. A l’origine de ces monuments, trois familles que dont nous découvrirons progressivement les identités: Wayne, Cobblepot et Elliot. Respectivement les ancêtres de Batman, du Pingouin et de Hush, qui semblent avoir un projet très particulier en tête pour redonner forme à la célèbre ville…
Ce flashback sera bien entendu complété par la suite et ne dévoile ici que le strict minimum pour introduire l’histoire. Le récit démarre lorsque ces ponts sont dynamités par un terroriste inconnu sur lequel enquête Tim (Red Robin), et Dick (le nouveau Batman) avec l’aide du Commissaire Gordon. Un attentat qui fait plusieurs morts et soulève des questions. Pourquoi détruire des constructions finalement sans importance ? Pourquoi cette note, indiquant “les familles tomberont par les Portes de Gotham” ? Dick et Tim sont bientôt rejoint par Damian et… Par Cassandra, tout juste débarquée de Hong Kong. Un retour que laissait entrevoir quelques indices (un mystérieux contact venant de Hong Kong a mis Tim sur la piste des explosifs, et on peut noter une référence à l’évènement No Man’s Land, où Cassie faisait sa première apparition).
Malheureusement celle-ci précise bien que non, elle n’est pas de retour puisque étant le contact d’Asie pour Batman Inc. Une manière de montrer que non, elle ne reviendra jamais en temps que Batgirl et qu’elle n’aura pas de rôle régulier. Et merde ! Espérons que tout cela change avec le temps… Gates of Gotham laisse toutefois entrevoir le trio travailler ensemble, la jeune femme n’ayant pas d’autres raison pour revenir à Gotham.
Et d’ailleurs, voilà enfin l’heure de la première rencontre entre Cassandra et Damian. Celui-ci n’avait-il pas dit il y a plusieurs mois qu’il désirait la rencontrer ? Hélas! Rien du tout ! Pendant toute la scène, Damian boude dans son coin et ne l’ouvre presque pas. Une seule case cependant évoque un regard entre les deux, mais c’est tout. Il semblerait que l’évènement se soit déroulé en-dehors des pages du comic-book, ce qui est tout de même dommage. Comptons sur la série pour nous montrer l’ex-Batgirl et Robin travailler en équipe et enfin apprendre à se connaître.
Ce premier numéro se conclut à Gotham City où un étrange personnage tout droit sortit d’un récit de Mike Mignola vient chercher Hush à l’Asile d’Arkham… Il vaut certes mieux ne pas attendre de trop grandes choses de Gates of Gotham, sous peine d’être déçu, mais l’implication de Cassie me donne forcément envie de connaître la suite. En revenant quelques jours en arrière, on pouvait déjà apercevoir la jeune femme dans Batman Incorporated #6, un numéro qui se focalise sur l’importance que prend Batman Inc. à travers le monde et nous montre comment Batman travaille avec ses différents agents.
Cassandra y apparaît brièvement, en tant qu’agent basé à Hong Kong, et sa nouvelle tenue est bien utilisée. Comme aperçu dans la preview de Red Robin, il s’agit donc de son ancien costume révisé, sans masque (dommage), remplacé par un simple loup, et doté d’une incroyable cape déchirée qui n’est pas sans rappeler celle de Spawn ! Pas mal du tout.
Nous l’y voyons simplement participer à une enquête en se jetant depuis le toit d’un building DANS un hélicoptère pour l’intercepter. Une dernière image bonus nous la montre également faire ce qu’elle sait faire de mieux: taper dans le tas.
Enfin concluons ce tour d’horizon un peu spécial (je ne ferais pas ça tous les mois) par un petit aperçu de X-23 dans ce dernier numéro. Le crossover avec Daken, son frère/fils/neveu, s’étant terminé il y a quelques jours dans Dark Wolverine, la série repart sur ses bases et nous montre une pauvre Laura totalement perdue.
Se tailladant toujours les bras avec ses griffes, elle panique lorsque Gambit réalise son état et se replie sur elle même. De quoi offrir des scènes très touchantes où le X-Man tente de calmer l’adolescente en lui lisant de vieux compte et en veillant sur elle.
Craignant pour la jeune femme, le cajun fait alors appel à Wolverine qui débarque au bon moment pour empêcher son clone de fuguer. Maintenant comment a t-il pu faire le trajet USA / Paris aussi vite, voilà une bonne question.
Si Logan est toujours aussi peu doué pour rassurer Laura (leur conversation peut presque être décevante tant il ne semble pas vraiment s’impliquer), ceci est heureusement contrebalancé grâce aux remarques de Gambit, lequel accuse son partenaire de se montrer plus paternel avec quelqu’un comme Jubilee qu’avec celle qui partage son ADN.
Le récit rejoint ensuite cette dernière et ses relations difficiles avec Laura, d’autant plus que suite à des évènements récents, elle est désormais une vampire qui tente de se contrôler. X-23 sent le prédateur en elle et ne semble pas vraiment lui faire confiance (peut-on également y voir une forme de jalousie dans le sens où Logan semble préférer cette dernière ? Cela été déjà évoqué dans un one shot antérieur à la série actuelle).
Alors que les jeunes femmes se promène dans les rues de Paris, se faisant draguer par une bande de branleurs, Laura semble se résigner à se laisser faire (souvenons-nous qu’elle fut contrainte à devenir une prostituée il fut un temps) avant que Jubilee n’intervienne.
Le numéro se termine par une dernière image nous montrant la clone se couper volontairement le cou, éveillant les sens de Jubilee qui fond sur elle… Autant dire que sur 4chan, tout le monde souhaite une évolution des personnages dans l’esprit d’une relation lesbienne ! Évoquons au passage les graphismes sublimes de Sana Takeda qui n’en est pas à son premier essaie sur la série. Le crossover Laura / Daken étant une parenthèse, c’était déjà elle qui était au charge du dernier numéro. Pourrais t-on espérer un run régulier de l’artiste ?
Bref, du très très bon ce mois-ci qui laisse en plus présager le meilleur pour la suite. Zatanna va enfin trouver un adversaire plein de ressources, Laura est toute choupie et Cassandra va peut-être revenir pour quelques temps. Vivement le mois prochain pour voir tout ça !
Commentaires récents