BODYGUARD
The Bodyguard
(USA, 1992)
Réalisation: Mick Jackson
Scénario: Lawrence Kasdan
Musique: Alan Silvestri
Avec: Kevin Costner, Whitney Houston, Gary Kemp, Bill Kopps, Tomas Arana
Une star est la victime d’un psychopathe qui la traque sans relâche. Ignorant ce fait, car caché par son entourage, elle supporte mal l’arrivé d’un garde du corps de renom. Ce dernier fut l’un des gardes du corps de Président Reagan, et ancien des Forces Spéciales. Les rapports entre les deux personnes sont orageux, jusqu’au soir où, dans une boîte, la vedette manque de se faire agresser par une horde de fans. Frank, le garde du corps, la sauve. Il vont alors peu à peu tomber amoureux, alors que le psychopathe poursuit sa tâche…
Sur une trame classique, au scénario sans surprise, Jackson installe une histoire d’amour qui soulève le problème des relations entre les stars et leurs gardes du corps. Le film accumule les stéréotypes (les rapports entre la star capricieuse et le garde du corps stoïque, le gamin de la star en admiration devant cet homme et qui n’a pas de père, le chien…), et les personnages sont trop caricaturaux (la star est ainsi chanteuse, danseuse, actrice et organise des concerts dont les fonds iront à une association pour enfants malades, le garde est un pro des armes et réussi à poursuivre à pieds une voiture en fuite). Il critique pourtant bien l’extravagance du monde de Houston, grâce au personnage de Costner (voir son arrivée chez Houston, le brunch et la cérémonie des Oscars). Ce perso reste d’ailleurs assez énigmatique pendant tout le film, ne parlant guère, le regard souvent sombre, ayant un passé trouble que le film ne dévoilera pas. Reste les scènes comiques (film tout public oblige), qui fonctionnent bien (surtout celle où Costner essaye de rentrer dans une pièce en poussant une porte contre laquelle est allongé un chien). Le film se laisse donc regarder même si certaines idées sont convenues d’avance (le premier psychopathe innocent qui en cache un autre plus dangereux, la sœur jalouse, le méchant connu par le héros…).
Bodyguard reste l’un des plus grands succès de l’histoire du cinéma (et l’une des meilleurs ventes de cassettes vidéos), donna à Whitney Houston son premier rôle au grand écran, aura permis aux producteurs (dont Costner et le scénariste) d’engranger la somme de 400 millions de dollars et la B.O. est devenue l’un des plus grands succès commerciaux avec près de 35 millions d’albums vendus. A noter que la série Les Simpsons parodieront le film (musique comprise) lors d’un épisode où Homer devient garde du corps après avoir sauvé Mark Hamil (se doublant lui-même) pendant une convention sur Star Wars qui dégénère comme le brunch.
LA SCÈNE: Lors de la cérémonie des Oscars, alors que la tension monte de plus en plus et que l’on fini par découvrir l’identité du psychopathe. Au terme du suspense, le film tombe dans la violence fugitive (les deux coups de feu tirés par Costner). Un peu plus tard, on retrouvera le premier psychopathe dans la foule qui observe le couple de héros monter dans une ambulance.
Commentaires récents