Une petite série de dessins pour illustrer la plaie à l’œil infligée à Alice, sous sa forme de loup, par Premutos. C’est ce coup de couteau qui va valoir à la sorcière d’être pratiquement borne et de pleurer des larmes de sang pendant quelques temps. Cette blessure est infligée durant un combat entre la sorcière, transformée, et les parents de Jade pour le moins décidé à la punir. Si la jeune femme les fuit dans un premier temps, sa malédiction la rattrape et la Bête en elle se met alors à attaquer ses agresseurs. Mais loup-garou ou pas, Alice n’est pas de taille face à deux Chaosiens énervés et se fait vite rétamer. La première attaque est ainsi portée par Premutos avec un couteau en argent qu’il utilise pour l’occasion. Comme le montre le dessin, il se contente de planter la lame dans l’œil, espérant atteindre le cerveau pour tuer le monstre. Si Alice s’en sort, la lpaie est suffisamment grave pour la mettre hors de combat tandis que l’argent, la seule faiblesse des loups-garous, l’empêchera de guérir même en reprenant forme humaine et lui laissera une cicatrice.
Ce premier dessin est une telle horreur que je ne sais même pas par où commencer ! La perspective est complètement foireuse (le loup de biais, Premutos de face), la gueule de la bête est ratée (une mâchoire inférieure rajoutée et décalée par rapport à celle du dessus), le couteau est bien trop petit et la main qui le tient ressemble à une moufle ! Premutos perd un bras et sa tête est rogné par le haut de la page. Son écharpe ne ressemble à rien tandis que son manteau ne possède ni plis, ni consistance (juste une grande surface en rouge quoi). Seul l’expression de son visage tiens la route, bien dans le ton, et la coloration de ses cheveux. Quant au loup c’est une catastrophe. Sa bouche est tordue, il n’a pas de pattes et son pelage en fait plus un gros toutou qu’un énorme loup (voir ici). Le sang de sa blessure est mal simulé tandis que la blessure est toute sauf impressionnante. Et pour une blessure magique, ça l’a fout mal ! Ce truc est en fait une illustration dans le véritable sens du terme: la représentation d’une idée, comme le serait un croquis, et ici ça ne vaut franchement pas mieux !
Je serais plus conciliant sur la petite série de dessins qui suit, un peu mieux réussis. Le premier est la représentation (de face) de la suite des évènements. Le visage est beaucoup plus réussi qu’au-dessus et on y croirait presque au petit loulou ! Par contre la dague est vraiment petite et ça rend le tout franchement ridicule. C’est ce qui m’a lancé sur le dessin de droite, un gros plan censé restaurer la taille de l’arme et l’impact du coup. Et au final ça ne marche pas vraiment. C’est un peu gore, mais c’est tout, et ce n’est pas encore l’effet recherché. En bref quelques « illustrations » qui sont finalement la même chose que des croquis: elles représentent une scène, mais ça n’en fait pas de bon dessins pour autant. Des brouillons, tout au plus des ébauches, mais c’est tout.
Commentaires récents