Batterie de Cuisine…

batteriecuisine+

 

Voilà le premier de la série de dessins de Nathalie pour le personnage d’Alice, dont on avait déjà posté le numéro 2 (La Galanterie du Yéti) quelques temps auparavant. Ce dernier fonctionnait sur le même principe que celui-ci donc il ne faut pas s’étonner d’y voir des ressemblances : c’est voulu ! Alice fait donc encore une mauvaise rencontre, cette fois ce que l’on nomme chez nous un “Chevalier Casserole”, c’est-à-dire un grand guerrier engoncé dans une armure si lourde et si massive qu’il en devient ridicule et ressemble finalement à un pauvre type à qui on aurait assemblé des dizaines de casseroles. Bien sûr il s’agit d’une parodie de tous ces rôlistes / fans de BD & manga qui ne jurent que par les grands coups d’épée et la force brute ou encore l’art du combat (qui se résume en fait à “je suis plus fort que toi, plus intelligent et tu n’es rien face à moi pauvre petite merde”).

Le chevalier est ici à l’image de ces personnes : imbu de sa personne, autoritaire et sûr de lui, n’hésitant pas à rabaisser les autres pour se mettre en valeur. La première case nous le montre ainsi stopper Alice dans sa promenade d’une voix forte, comme pour lui donner un ordre. Ce qui ne manque pas de la faire sourire sur l’instant même si elle ne sait pas encore à quoi elle va se frotter. Les Chevaliers Casseroles étant de nature susceptible, ils se vexent généralement pour un rien ou bien utilise la bouderie / le renfrognement pour obliger les autres à s’excuser ou aller vers eux. Ici, il s’offusque volontairement, comme s’il n’était pas concevable que la jeune femme ne sâche pas qui il est, et bombe le torse pour se vanter. N’importe qui aurait timidement dit un petit “non, désolé”, porte ouverte à la manipulation pour ce genre de personne qui n’attend que ça pour paraître supérieur aux yeux des autres (moi j’ai fais ça, je connais ça, je sais ça). La tronche d’Alice, hilarante, montre qu’elle prend parfaitement conscience du type de personne qu’elle à en face d’elle…

Et cela nous conduit à la dernière case, où elle se défait de l’opportun en affichant clairement son opinion sur lui. Non, elle ne sait pas qui il est, et “n’a foutre”. Il ne fait pas bon de s’intéresser à ces gens là de toute manière, c’est toujours néfastes au bout du compte… Comme pour le Yéti, la technique utilisée est volontairement moche pour parodier un certain genre: une coloration vite fait avec beaucoup de flotte et un papier imprimante de mauvaise qualité, ainsi qu’un découpage très limité (même plan, trois case, peu de mouvements). L’armure du chevalier est volontairement rendue ridicule et très disparate, quant à ses trois poils sur le menton c’est une manière de se foutre un peu de ces grands gamins qui se pensent être des hommes parce qu’ils sont grands et fort mais qui sont imberbe comme des bébés et n’ont que du duvet à la place de la barbe, affichant en fait un corps d’adolescent alors qu’il s’imagine être de grands mâles virils.

Un grand merci à Nathalie pour ce petit gag et la private joke qui va avec (rapport à des connaissances très Chevaliers Casseroles).

3 comments to Batterie de Cuisine…

  • Ciarán Ciarán  says:

    Dans la même Série que j’avais commencé pendant les vacances avec Alice, voici donc Alice versus Chevalier Casseroles! Ce gars représente tous les gars imbu d’eux même présent sur tous les jeux en ligne comme WOW ou Lineage, ou ce genre de jeux pour gamins. Ils peuvent avoir 13 ans comme 26 ou plus, malheureusement pour eux. C’est un peu pathétique quand même.

    Ceci est donc l’archétype du gros-bill en puissance avec son armure pleine de boîte de conserve qui ressemble finalement à un fourbis de casseroles comme si ils portaient leur cuisine sur eux! C’est pas que ça sert à rien, mais presque. Surtout si le gars en question ne fait que de taper de toute sa vie.

    Le Chevalier imbu de lui-même que rencontre Alice Cooper, représente toutes ces gosses que l’on peut rencontrer dans la vie réelle (ou dans les rôles qu’ils se donnent), en se déguisant avec des armures fantasmées, comme des rugbymen.Ces personnes sont connues pour être odieuses avec les gens qui les entourent. Sans se sentir coupable de leurs exactions évidement.

    J’ai utilisé cette technique Négligée comme je vous en avais parlé déjà. Je l’ai dessiné un jour avant le Yéti, et c’était le premier de la série, donc. Ce mode de Technique Aquarelle Négligée fait donc contraste avec ma technique habituelle que j’ai essayé d’appliquer hier à mon volume 15 de l’Ange de Rome. En effet, j’ai fais un brouillon sur une feuille d’imprimante et finalement j’ai eut la flemme de tout transposer sur une feuille de qualité. Ce qui fait que j’ai fais du mieux que j’ai pu pour faire mes Dégradés Progressifs sur une feuille d’aussi faible qualité.

    Et bien-sûr le résultat s’est est ressentis. C’était pas terrible. Ça ressemblait fortement au mode de technique Négligée, mais bon… Au moins je suis fière, j’ai dépassé le nombre de page de BD que Prem avait fait avec Ben. Finalement, les quelques planches d’une BD sur Liam que j’ai préparé, n’ont pas eut comme premiers résultats du numérique! Mais c’est tout de même moins pire que ce que j’ai cru…

    Les couleurs sont supra claires et affreuses, mais bon, c’est le mode de technique qui veut ça. C’est quand même plus soft qu’avec le Yéti !  Les montagnes et la végétation sont nases, mais là encore, c’est le mode de technique Négligée, alors, tous les coups sont permis!

    • Cyril/Derek Cyril/Derek  says:

      Je t’arrete ! les rugbymens ne portent pas d’armure, ce sont les footballeurs américains qui sont de grosses lopettes sous hormones stéroïde bovine. :p

      • Ciarán Ciarán  says:

        Bah je connaissais un Rugbyman avec des muscles qui ressemblaient à une armure de Botox! C’est pour ça que j’ai fais la métaphore! ^^’

Leave a reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>