A propos de… Une Blessure de Mort-Vivant

A propos de…

Une Blessure de Mort-Vivant

 

Voilà une très courte nouvelle (et complète pour une fois, whao !) écrite après un jeu de rôle Vampire: Le Requiem où j’interprétai une version Nosferatu d’Alice. Elle a été écrite dans l’idée de créer un petit recueil d’histoires intitulé Chroniques Vampiriques en parallèle du jeu. Bien évidemment il n’en fut rien car nous n’aurons pas continué les parties bien longtemps. Seules deux récits ont été conçu, celui-ci et Frénésie, encore incomplet. L’histoire se déroule en conclusion d’une des parties, après une mission où le personnage fut attaquée par une Aswang (une créature originaire des Philippines) qui déchira une bonne partie de la jugulaire. Elle rentre alors chez elle et examine une blessure qui, en terme de jeu, est décrit comme une “blessure aggravée” pour bien signifier la dangerosité des dégâts infligés. Toute la nouvelle est construite là-dessus et sur l’impact que la vision d’une telle plaie peu infliger à un esprit encore humain. Pas grand chose à dire sur le rapport jeu / texte si ce n’est que l’Ordo Dracul est le “clan” où je jouais Alice, puisqu’elle a un certain rapport avec le célèbre Dracula. Enfin la version “buveuse de sang” de Brice de Nice n’est autre qu’un autre PJ qui s’incrustait chez Alice en fin de jeu pour trouver un endroit où “dormir”.

Concernant le vampirisme, il a toujours été prévue que l’héroïne passe par cet état. Roumaine née en Transylvanie, elle est une descendante directe de Dracula qui est son grand-père. En faire une Nosferatu était une étape obligatoire et tout un cycle est dédié à cette transformation, avant qu’elle ne puisse obtenir la capacité de redevenir humaine. Sorcière, Alice maîtrisera son don et pourra devenir tour à tour humaine, vampire ou Dhampir (hybride humain-vampire) au choix. Bien sûr la conversation au jeu de rôle aura posé des limites, ne serait-ce qu’auprès des MJ qui ne connaissaient pas le personnage et n’auraient probablement jamais accepté une telle création (bien trop puissante, sans parler des incohérences et anachronisme vis-à-vis du background de cet univers). Les origines d’Alice furent légèrement modifiées pour en faire une simple humaine devenant une vampire anonyme parmi d’autres, mais la nouvelle s’inclue sans problème dans la chronologie de Gypsy Witch pour peu que l’on oublie un peu Vampire: Le Requiem et son univers. Au final j’aime cette petite histoire, avec une Alice sur la brèche découvrant un nouvel état d’existence qu’elle pensait intéressant mais qui se trouve être finalement peu reluisant. Sa grand-mère, la sorcière qui s’accoupla avec Dracula, faisait une très courte apparition dans la partie via une conversation téléphone que j’ai retranscrite.

Au final les puristes de White Wolf et Vampire: La Mascarade / Le Requiem ne vont probablement pas considérer cette histoire comme autre chose qu’un one shot sans rapport avec le jeu et rejetteront sûrement en bloc tout ce qui est construit autour du personnage. C’est logique et c’est pour cela que j’ai calibré le texte de façon à le garder le plus épuré possible de toutes références directes, qu’il puisse être lu tant par les joueurs que par ceux qui connaissent Alice, sans que des incohérences n’apparaissent. Dernières infos inutiles: le titre originale était Une Blessure de Morte-Vivante, mais le féminin a disparu au profit du masculin. Je trouve que ça passe mieux, mais ce n’est pas très important. Quant au titre du recueil, Chroniques Vampiriques, il est désormais recyclé comme nom du cycle de la période “vampire” d’Alice. Et concernant la datation, le texte fut écrit après celui de Frénésie (pas terminé), probablement dans la même journée. Le 3 septembre selon le document Word, mais hélas ayant fait une mauvaise manipulation j’ai modifié la date de “dernière modification” et je suis incapable de dire si le texte est bien de la même journée ou, plus probable, du lendemain…

Leave a reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>