22 ans, putain !

 

Si j’avais des followers, ils me demanderaient sans doute “alors ce webzine, t’en es où ?”. Une bonne chose que je n’en n’ai presque pas car ce dernier projet a fini à la poubelle faute de pouvoir se concrétiser. J’y travaillais depuis un peu plus d’un an, avec assez de contenu de prêt pour que j’annonce son existence l’an dernier dans l’espoir que cela force un peu les choses, mais hélas. Comme je le disais alors la rédaction n’était pas un problème, mais les compétences techniques me manquent et ce n’est pas faute d’avoir couru après des gens pour obtenir de l’aide. En bref, m’étant retrouvé bloqué pendant plus longtemps que je ne le voulais, et accumulant les articles dans un coin de disque dur tandis que le site crevait d’inactivité, j’ai préféré en finir là. Une décision facilité par la triste réalisation que ce Psychotronomicon était de toute façon voué à l’échec: si personne ne vient lire un site facilement accessible, alors personne ne s’emmerdera à télécharger un fichier .pdf !

J’ai commencé à réuploader tout le travail abattu ici, ce qui explique certains textes très courts que vous avez pu voir récemment et qui ne correspondent pas vraiment au style des autres chroniques, et repris ma méthode habituel pour le reste comme si de rien n’était. L’expérience m’aura au moins confirmé qu’en faire le moins possible est le bon choix, ainsi vous n’aurez plus à craindre de longs décryptages s’étirant sur quatre pages. Cataloguer est devenu le mot d’ordre et je serais plus sélectif sur les sujets à venir. En attendant j’ai opté pour la stratégie de partager sur les réseaux une fois par jour, que ce soit nouveautés, inédits ou anciens textes, et je vous suggère de vous abonner aux pages Facebook ou Instagram puisque je classe ces textes à l’époque où ils ont été réalisé. Rester sur la page principale du site ne vous montrera rien comme certains choses remonte à il y a un an, et vous rateriez des choses: tous les Scanners, tous les Kickboxer, les japonais XX qui ne sont pas du porno mais du girls with guns. Il y aura du Jim Van Bebber, du Ringo Lam,du Bis italien, et même des guillotines volantes.

 

22ansputain (2)

 

Le category III et les tokusatsu horrifiques seront à l’honneur, la retrospective Vendredi 13 devrait se poursuivre et il n’est pas impossible que je prépare un petit quelque chose sur l’histoire de Mad Movies et ses Craignos Monsters. La rubrique Lost & Found va subir une refonte puisqu’elle devenait un peu n’importe quoi à force d’improvisation. Désormais il y aura plutôt les monstres d’un côté et les pin-up de l’autre, tandis qu’elle écopera du reste. Des petites révisions qui ne servent à rien mais témoignent du passage du temps. Car cela fait désormais 22 ans que je gâche ma vie à écrire psychotroniquement, et cela devient parfois pesant à cause d’une actualité qui s’empire toujours un peu plus, de soucis techniques chronophages et d’une vie privée qui s’interpose sans cesse entre moi et mes bêtises. Deux décénnies. Putain c’est long, comme disait l’autre, mais malgré tout je ne me sens pas d’en finir là. Il reste trop de choses, trop de délires, trop de raretés, trop d’introuvables à déterrer, pour juste laisser tomber.

Mais que cela ne vous empêche pas de soutenir à l’occasion les gars, ça fait vraiment une différence. Puisque cette zone web est totalement déserte, le moindre commentaire permet de relancer la machine, et je dois vraiment saluer les deux nouveaux qui ont pointés leurs nez par-ici pendant quelques temps, Blue Espectro et Fabien, pour leurs petits messages. De même je remercie chaudement les loyalistes de Facebook qui donnent un petit like à chaque partage, Thierry Augé, Dave Truetilldeath et David Geron notamment pour leur régularité. Continuez comme ça les mecs, gros bisous et tout. Bref, malgré cette légère déception de ne pouvoir achever un énième projet, l’année précédente se montra suffisament productive (attendez juste que je vous balance tout ça, j’ai a peine commencé) pour me conforter sur celle à venir, et je souffle ces 22 bougies sans trop de réticences cette fois-ci.

Pas quand mes dossiers à venir contiennent un fanfilm live-action de Appleseed datant des 80s, du chanbara à base de loups-garous samouraïs, du kaijū eiga signé Charles Band, des heures de Jessica Alba en bikini dans la série Flipper des années 90 et quelques volumes de L’Exécuteur dont je n’avais jamais encore fini l’odyssée punisheresque. Il y a aussi ces mangas basés sur Les Griffes de la Nuit et L’Exorciste, ce remake coréen du Massacre des Morts-Vivants et un épisode de Digimon qui refait Le Cauchemar d’Innsmouth avec une apparition surprise de Cthulhu à la fin. Peut-être pas du lourd pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup. Maintenant si seulement je pouvais trouver des amphétamines pour m’énergiser un peu et bosser plus vite !

 

22ansputain (3)

5 comments to 22 ans, putain !

  • Chris Chris  says:

    Faut faire un fanzine, ça remarche pas mal en ce moment le format papier pour les zines .
    Puis avec les RS et les partages, ça passe sous les yeux de pas mal de monde.

    • Adrien Vaillant Adrien Vaillant  says:

      Sans doute oui, mais j’en arrive aux mêmes problèmes: pas de connaissances pour la maquette et la mise en page, et sans doute pas assez connu pour intéresser.

  • Roggy Roggy  says:

    Je sais que ce n’est pas facile de mener à bien un projet et j’espère que tu continueras à t’accrocher. Tu es certes dans un créneau de films assez pointus ;), mais à ce stade, avec tes connaissances et ta qualité d’écriture, tu pourrais sortir un zine super intéressant et des sentiers battus ! Courage mec !

  • Blue Espectro (Daniel) Blue Espectro (Daniel)  says:

    Des projets pleins la tête et le disque dure… Je connais. En tout cas, fanzine ou pas fanzine tu peux être fier de ta plume et de ton site ! Je me réjouis d’avance de pouvoir lire tes prochain(e)s critiques/articles.

  • Fabien Fabien  says:

    Bon anniversaire !!!
    et c’est grace à amazon prime que j’ai connu ton site ! car tu étais un des rares à apporter une critique française d’un film que je voulais voir !!!
    Tes critiques sont très constructives, bien détaillées et d’une très grande qualité ! Tu as une belle plume !

Leave a reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>