Chair de Poule… En comics !

 

La grande surprise du mois, c’est l’arrivée dans les bacs de Chair de Poule Graphic, une adaptation en bande-dessinées des célèbres romans de R.L. Stine ! Édité par Bayard Jeunesse, le premier tome est sorti et comporte deux histoires: L’Abominable Homme des Neiges de Pasadena et En Eaux Troubles. Le plus surprenant dans tous cela c’est que le format adopté est celui du manga et que c’est dans ce rayon que vous trouverez la chose.

 

 

L’Abominable Homme des Neiges de Pasadena semble être en fait l’adaptation de L’Abominable Homme des Neiges que je n’ai pas lu. Je ne peux vous fournir une véritable critique de la chose car n’ayant pas lu le roman, je ne me suis pas vraiment intéressé à cette histoire. Le dessin choisi ici est, il faut le dire, plutôt moche. Dans un style typiquement français, proche de ce que l’on peut voir dans Fluide Glacial ou un éditeur du même genre, le graphisme n’accroche pas et se trouve tellement surchargé qu’on a du mal à décrypter certaines cases… Une bien mauvaise mise en bouche.

 

 

En Eaux Troubles est, lui, l’adaptation de Baignade Interdite, l’un des tout premiers titres commercialisé chez nous à l’époque. Bien plus intéressant, cette histoire possède un dessin au accent manga indéniable et probablement choisi pour appâter le jeune public. Il faut toutefois reconnaître que celui-ci sied parfaitement bien à cette histoire de sirène et qu’il donne à l’ensemble un côté tout mignon absolument adorable. Un bon point puisque l’histoire se suit alors sans peine.

Soyons clair, l’idée d’adapter en BD, et sous couvert de manga, une série comme Chair de Poule peut paraître extrêmement étrange et n’existe qu’à un but bassement commercial. Il va falloir attendre l’arrivée des prochains volumes pour savoir si il y a un quelconque intérêt dans ce produit, et surtout on espère que les adaptations prochaines seront à la hauteur des titres (notamment Le Masque Hanté, sûrement le meilleur du lot). On peut cependant saluer le geste de vente dont le prix est très faible (moins de 5 euros!). C’est même moins cher que les livres du coup…

PS. Désolé, pas d’extraits de planche car la parution est si récente qu’elle n’est quasiment pas répertorié sur le Net !

Leave a reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>