Personnage secondaire de l’univers d’Alice, Shakma est venu assez tardivement et fut créé spécialement pour les besoins d’un jeu de rôle sur Ambre, d’après l’œuvre de Zelazny (chronologiquement, voyez le cycle des Roses d’Ombre). Alice reprenant un peu les études de la magie dans un monde chaotique, l’idée de lui fournir un familier et / ou un apprenti est venue d’elle-même. Certes on peut dire qu’elle possède déjà quelques créatures (le Phoenix, son serpent à plume, son démon du rire) ainsi que des compagnons de voyage (Moe, Victor) mais aucun d’eux ne correspondaient vraiment à un élève ou à un familier dans le sens “assistant de sorcellerie”. De plus nous voulions que ce nouveau personnage possède un aspect malfaisant de part l’histoire actuelle d’Alice et des sources de magies impies qu’elle pratique alors. L’inspiration de Shakma a alors été puisée dans l’œuvre de Robert E. Howard et plus particulièrement dans ses nouvelles sur Conan le Barbare. Une très belle édition en trois volumes étant récemment sortie, présentant ses écrits dans leur intégrité et sans les retouches, l’univers particulièrement riche de l’écrivain texan était encore dans nos têtes. Le monde Hyborien de Conan est plein de mystères et de magies sombres, de citées perdues et de bêtes effrayantes. Il s’agit presque d’une version horrifique de l’univers de fantasy et ce n’est sûrement pas pour rien si Howard était un correspondant et ami de H.P. Lovecraft.
Dans ses écrits le singe joue un rôle relativement important puisque souvent utilisé comme une créature monstrueuse, puissante et redoutable. Non pas pour le côté “combat contre gorille” mais en raison de sa ressemblance avec l’Homme. Ainsi, l’excellente nouvelle Le Rendez-vous des Bandits (Rogues in the House) nous présente Thak, un singe qui est le familier d’un mauvais sorcier l’ayant initié à la magie noire. Ce dernier se révèle être un adversaire particulièrement coriace tant par son physique que son instinct animal et sa redoutable intelligence. Conan déclarera lui-même qu’il a combattu un homme et non un animal. Ce personnage a ainsi servi de base pour Shakma, cependant nous ne voulions pas d’une créature massive et plus grande qu’Alice et nous lui avons préféré un animal plus chétif et d’apparence à priori moins impressionnante. Dans le genre singes tueurs, le cinéma à déjà donné avec différentes espèces mais c’est surtout le film Shakma qui nous a mis d’accord. Shakma, un nom dont la consonance orientale correspondait parfaitement à Alice et dont le physique s’est révélé être ce que nous cherchions.
Shakma est un babouin. Dit comme ça, quand on pense à leurs culs tout rouge, ça paraît presque ridicule. Et bien vous n’avez pas vu Shakma. Le film raconte comment une bande d’étudiants en médecine s’amusent à un jeu de rôle dans le bâtiment où ils travaillent. Malheureusement pour eux un cobaye, servant à des expériences sur le comportement, vient de voir son agressivité être décuplée après une opération au cerveau. Enragé, il s’échappe de sa cage et va massacrer tous ceux qui vont croiser son chemin. Un petit film d’horreur marchant sur le slasher mais diablement efficace, tant par sa fin plutôt jusqu’au-boutiste (le héros doit pratiquement retourner à l’état primal pour vaincre son adversaire, un peu à la manière de l’excellent Incident de Parcours, l’épilogue joyeux en moins) que par l’animal interprétant la petit monstre. S’il n’est pas très grand, il explose en bondissant dans tous les sens et en poussant des hurlements incroyables. Violent et possédant une dentition impressionnante, Shakma n’a rien de marrant et reste l’attraction principale du film. Il n’en fallu pas plus pour décider de recycler le personnage et de l’offrir à Alice.
Notre version est la synthèse de ces deux personnages. Nous lui avons même donné la cape rouge de Thak afin de l’icôniser un peu. Ce nouveau familier n’est plus un animal merveilleux ou un démon rigolo, mais une créature grossière et dangereuse dont l’aspect apparemment ridicule cache une véritable démence. Le singe se révèle être une furie sanguinaire avec une intelligence machiavélique, une combinaison mortelle à laquelle Alice va rajouter de nombreux dons de magie noire. Les projets liés à Shakma ne sont cependant pas énorme puisqu’il fut inventé dans un but particulier: accompagner Le Masque (Alice sous une identité cachée) et lui servir de garde du corps. Comme le jeu de rôle sur Les Roses d’Ombre n’est pas achevé et que l’histoire d’Alice est déjà tracée sur plusieurs périodes ultérieures, nous n’avons pour le moment aucune idée de ce qu’il va advenir de lui ! De la même façon, nous l’avons fait apparaître sans jamais chercher à lui trouver des origines.
Dans les idées proposés, Shakma deviendrait éventuellement fou, tentant de tuer Alice qui va devoir lutter contre son premier disciple. A voir… Quoiqu’il en soit, il demeure un personnage à travailler et il n’a jusqu’ici pas beaucoup été utilisé. Le fait qu’il soit tout de même le premier véritable élève d’Alice devrait lui conférer un statut important dans l’histoire, si l’on trouve des pistes intéressantes pour la suite…
Concernant les dessins, et bien je suis relativement content même si ce sont loin d’être des chefs d’œuvres. Le premier représente Shakma de plein pied, avec sa cape rouge qui lui donne des airs de Petit Chaperon Rouge. Je me suis référé à des images de babouins et son sourire n’était pas spécialement prévu. Tant qu’à faire j’aurai aimé lui donner un côté un peu maléfique pour correspondre au personnage, mais bon. L’autre est un simple gros plan sur son visage, reprenant l’affiche du film. Il s’agissait d’illustrer l’agressivité du singe face à son apparente passivité du dessin précédent. Là c’est du copier-coller avec modèle, il n’y a presque rien à dire si ce n’est que j’ai encore beaucoup d’efforts à faire en termes de gribouillage. Mais j’aime bien quand même, ça aurait pu être pire ! J’espère pouvoir le redessiner avec sa maîtresse prochainement, je suis sûr qu’il y a matière à exploiter. De même, il faudrait que le jeu de rôles l’utilise un peu plus…
Commentaires récents