Mettons les pieds dans le plat: cela fait un moment que je délaisse le site et c’est pour ça que j’ai décidé de rédiger ce petit billet, plus que pour partager une news dont tout le monde se moque. Voilà donc un aperçu du crossover à venir entre DC Comics et Legendary Pictures qui opposera la Justice League au MonsterVerse. Dévoilé dans le dernier numéro en date de DC Connect et prévu pour une sortie en Octobre, Justice League vs. Godzilla vs. Kong s’annonce comme un projet de grande ampleur même s’il n’est concrètement pas plus important qu’un Justice League / Mighty Morphin Power Rangers ou qu’un Batman / Teenage Mutant Ninja Turtles, la culture Geek moderne ayant flingué l’excitement provoqué par ce type de rencontre à force de l’exploiter n’importe comment via Fortnite ou de tristes spectacles comme Ready Player One et Space Jam 2. Qui plus est le lézard géant s’exposant toujours dans les pages d’IDW, le voir débarquer à Metropolis ou Gotham City n’est pas vraiment une nouveauté. Néanmoins la chose soulève un point intéressant concernant le personnage puisque, contrairement à l’époque où il apparaissait dans l’univers Marvel sous la surveillance scrupuleuse de la Tōhō, les auteurs sont libres de l’utiliser comme ils le souhaitent sans avoir de comptes à rendre à une tierce partie.
La raison vient du fait que la version utilisée ici n’est pas l’originale japonaise (avec ses multiples incarnations) mais l’américaine, développée par Legendary pour ses propres films. Certes la compagnie doit toujours courtiser ses partenaires nippons pour continuer à emprunter les droits de Godzilla, Mothra et de toutes les créatures qui ne lui appartient pas, mais dans le cadre d’un produit dérivé comme celui-ci c’est à eux de poser leurs conditions, autrement plus permissives que celles de la Tōhō. Évidemment cela signifie que l’artiste est coincé avec le design du MonsterVerse et que le scénariste ne peut briser certaines les règles, mais soyons honnête: la majorité du lectorat sera de toute façon incapable de faire la différence, ni ne s’en souciera, et une partie du fandom a fini par adopté cette déclinaison US en grande partie grâce à la réussite de Godzilla: King of the Monsters. L’avis du puriste est de ce fait caduque, et la question se pose: cela marque-t-il la fin de la licence japonaise traditionnelle ? Cela signifie-t-il que toutes productions Godzilla internationales se retrouveront associées au MonsterVerse ? Espérons que non, même si les obstacles que durent surmonter les créatifs d’IDW excuseraient totalement cette solution de facilité.
Mais de quoi à l’air ce Justice League vs. Godzilla vs. Kong ? On ne sait pas bien encore, la faute à un synopsis vague et des images promos limitées. L’intrigue part d’un énième conflit entre la Ligue et leurs adversaires, la Legion of Doom, qui va déraper lorsque Kong, Godzilla et possiblement d’autres Titans émergent dans leur monde. Il est dit que c’est à Metropolis que surgit le Roi des Monstres, sortant des eaux pile lors d’une soirée romantique entre Clark et Lois. On ne peut que supposer que Luthor et compagnie sont responsables de l’affaire, encore que les évènements de Death Metal et la destruction de Perpetua offrent une excuse parfaite puisqu’il était dit que l’univers DC est maintenant vulnérable à des menaces externes à leur propre multivers. Quoiqu’il en soit Godzilla et ses copains n’y seront pas présentés comme de vilains monstres mais bien les gardiens de la Planète, tels qu’ils furent décrit dans King of the Monsters. Ainsi lorsque le lézard atomique se retrouve dans un monde peuplé de métahumains dont les pouvoirs déséquilibres l’ordre naturel, cela le rend furieux et il agit comme il se doit, sans se soucier de notions humaines comme le Bien et le Mal. Inévitablement cela va amener Batman à créer son propre Mecha Bat pour l’affronter directement…
Question casting les choses sont encore floue, et côtés Kaiju on ne sait pas encore qui va prêter main forte au Roi des Monstres en-dehors de Kong et de quelques Skullcrawlers. Les possibilités sont vastes (Mothra, MUTOs, bestioles originales, cette araignée géante de Kong: Skull Island qui rejouait une célèbre scène de Cannibal Holocaust) et on croise les doigts pour être satisfait. Côté DC, le roster à le mérite d’être généreux: Batman, Superman, Wonder Woman, Flash, Green Arrow, Green Lantern, Hawkgirl et Supergirl, qui semble remplacer Clark pendant un temps vu que celui-ci est censé prendre les premières vacances de sa vie. Les illustrations des couvertures révèlent d’autres personnages comme Aquaman, Cyborg, Dr. Fate, Hawkman, Power Girl et Captain Marv.. hum Shazam. Bref, les grands classiques, et chacun espérera voir ses favoris comme Plastic Man, le Spectre ou Zatanna, ce qui sera sans doute le cas puisque l’histoire est signée Brian Buccellato, qui oeuvra sur plusieurs numéros de Injustice. Question dessin c’est Christian Duce (Infinite Crisis: Fight For the Multiverse) qui régale, avec la participation de Jim Lee sur quelques couvertures. Notons l’existence de variantes nommées Roar Sound FX, une pour Kong, une pour Godzilla, contenant de puces sonores reproduisant leurs rugissements !
Le premier numéro, qui semble montrer une visite de la Légion sur Skull Island et un Mecha Kong renforcé à la kryptonite, est prévu pour le 17 Octobre prochain, et la série comptera un total de sept épisodes. Souhaitons-lui d’atteindre le même niveau de divertissement que Godzilla vs. Mighty Morphin Power Rangers, mais le Bat Mech et les couvertures à bruitages devraient normalement vous avoir convaincu.
Commentaires récents