Mort sur le Grille est le second film de Sam Raimi, après Evil Dead. Revival des vieilles comédies musicales des années premières d’Hollywood à la sauce Three Stooges (on sait que le réalisateur les avaient toujours en référence, même depuis le premier Evil Dead), il marquait une nouvelle facette du réalisateur, toujours aussi chien fou. Si je ne porte pas le film dans mon coeur, parfois trop naïf notamment en raison de son personnage principal trop culcul, Crimewave possède la folie de personnages des frères Cohen (Fargo, The Big Lebowski ou encore O’Brother où la dernière partie amenait George Clooney dans la cabane de Evil Dead !) dont l’un est notamment campé par le regretté Brion James, avec son rire inimitable et sa tronche improbable. Mais Crimewave c’était aussi l’époque ou Ted Raimi et Bruce Campbell avait encore des beaux rôles dans les oeuvres du copain, et jamais nous n’oubliront cette scène d’altercation entre le héros et le Bruce.
Héros : Qui êtes vous ?
Bruce : Je suis un goujat ! Et vous qui êtes vous ?
Héros : Et bien peut-être que je suis quelqu’un qui n’aime pas les goujats…
Bruce : Et moi peut-être suis-je quelqu’un qui n’aime pas les gens qui n’aime pas les goujats…
Héros : Et moi peut-être suis-je quelqu’un qui n’aime pasl les gens qui n’aime pas… *Mandale de Bruce dans la gueule du jeune premier*
Rien que pour ça on se le reverrai ce petit film, le mieux étant surtout ce qui venait après, avec le légendaire Evil Dead II puis le sublime Darkman…
Commentaires récents