Mental Hurlant – L’Introduction

MENTAL HURLANT

L’Introduction

 

 

Fut un temps, aux alentours de 2006, plutôt que de me lancer dans de longues chroniques que personne ne lisait, j’écrivais de tout petits billets. Des « mini-chroniques » plutôt courtes, chichement illustrées et écrites en vitesse sans prendre la peine de me renseigner sur mon sujet. En gros, c’était juste mon point de vue à chaud et rien d’autre, de quoi faire du remplissage en seulement quelques minutes. Je suis bien vite revenu à mes textes habituels car, qu’ils soient bons ou mauvais, j’estime que j’y suis plus complet. J’argumente mes points de vue et je prend le temps de faire des recherches approfondies afin de faire la lumière sur certains évènements, analyser l’œuvre telle qu’elle est présentée et tout simplement entrer dans les détails afin de ne pas survoler la chose. Après tout, quel intérêt à simplement dire « tro bien c 1 ché deuvre, 6/6 » ou « lol c un nanard » ?
Bizarrement, beaucoup de « chroniques » que je trouve sur Internet se résument à ça. Aucun historique, aucune envie de décrypter le film, juste des avis couchés sur clavier et qui finalement ne représentent rien d’autre que les goûts et les couleurs de leurs auteurs. En mon sens autant s’abstenir, car rien de plus frustrant que de lire un papier qui n’apporte rien, mais visiblement je suis dans le tord. Beaucoup aiment, commentent et partagent ces courts messages à propos de X sujets. Plutôt que de me casser la tête à structurer mes textes et à prendre le temps d’arriver à un résultat satisfaisant, peut-être que je devrais me contenter d’écrire mes articles comme de simple statut Facebook. Si ça se trouve, j’aurai plus de lecteurs. Et puis en vérité, quand je relis mes vieux textes, je me dis que je ne pourrai pas faire pire tant ils ne ressemblent à rien.

C’est un peu sur un coup de tête que je décide de jouer le jeu. Si je n’abandonne pas les « véritables » chroniques, j’ai envie de tester cette façon de faire, pour voir le rendu. Après tout la description du blog précise bien que j’expérimente souvent, qu’il s’agit d’une sorte de laboratoire ou je teste différente manière de faire. Ainsi né Mental Hurlant, et si ça vous rappelle Métal Hurlant c’est normal. C’est un clin d’œil (ou un manque d’originalité de ma part, mais convient parfaitement à ce que je veux faire). Comme le titre l’indique, oui juste un peu, c’est de balancer mon sentiment le plus immédiat sur telle ou telle œuvre. Film, BD, spectacle, vidéo de chat, peu importe. Pas de longs textes, pas de décryptages, d’études ou de réflexion, juste quelques lignes décrivant ce qui se passe dans mon cerveau à l’évocation du sujet. Mental hurlant, donc.
Le gag est que, en lisant ce qui passe pour des critiques chez certains blogueurs, je me suis souvent dit que je pourrai faire la même chose en vitesse. Que je n’aurai parfois même pas besoin de voir les films puisqu’il suffirait de faire travailler de mémoire, tant le manque d’information n’est pas gênant. Parfois j’allais jusqu’à dire que je parviendrai facilement créer et remplir un blog en à peine quelques heures ! Après tout, vu le nombre de série B que je m’empiffre au quotidien, j’ai tout le carburant dont j’ai besoin pour lancer la machine. Vanité, quand tu nous tiens…

Quoiqu’il en soit, le projet est lancé. Comme beaucoup d’autres avant lui, il n’est pas dit qu’il tienne sur la longueur. Il n’est même pas dit que je ne remplisse mon objectif puisque je veux vraiment faire ça dans les règles de l’art: pas de préparation, pas d’idées sur le long terme, juste de l’improvisation en fonction du temps libre et de l’humeur. En cas d’ennui, peut-être pourrais-je remplir cinq ou six chroniques de suite, histoire de faire quelque chose. Du reste ça sera en fonction du film ou de la BD qui croise mon chemin. Et puis si ça se trouve, tout cela ne durera qu’un mois ou deux avant que je ne passe à autre chose et que je reprenne ma façon de faire habituelle. Ça ne serait pas la première fois que ça arrive depuis mes débuts.
Fut un temps où j’aurai vraisemblablement créé un blog annexe pour l’occasion, juste pour me donner une idée globale du travail fourni, sans me perdre avec les archives réuploadées de temps en temps ou les autres articles écrit « pour de vrai ». Mais tant pis, L’Imaginarium en est déjà à sa V4 sans compter les autres, les « à-côtés » que je réintègre progressivement, alors autant ne pas se prendre la tête et simplement créer une nouvelle catégorie.

Voilà donc venu, temporairement, pour trois jours ou pour trois mois, Mental Hurlant. Un essai d’écriture sans véritable qualité, probablement pas intéressant, mais dans la norme de ce qui se fait actuellement et qui aura au moins le mérite de grossir le contenu du blog.

Leave a reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>