Little Big Heads – The Wolf Man (1998)

 

Sideshow Collectibles

Little Big Heads – Series One

The Wolf Man

(1998)

 

 

En plusieurs décennies d’existence, les studios Universal n’ont jamais perdu une occasion pour capitaliser sur leurs Monstres du début du XXème siècle. L’un de leurs plus vieux succès et surtout une fructueuse licence à exploiter de toutes les façons possibles: bouquins, DVDs, jouets, masques, posters… L’image des Créatures, qu’elles soient de Frankenstein ou du Lac Noir, est ancrée dans l’inconscient collectif et fait vendre. Sauf au cinéma peut-être, en témoigne les multiples tentatives de reboot qui n’ont jamais aussi bien marchées qu’autrefois. Durant les années 90, les boutiques spécialisées dans les comics et la science-fiction carburent à plein régime et l’époque est au goodies, au collector, bref au gadget qui tape dans l’œil d’un public amoureux des univers fantastiques, et le petit monde du jouet s’en retrouve tout transformé. Todd MacFarlane, créateur de Spawn et jeune entrepreneur aux dents longues, révolutionne en proposant sa propre marque de figurines ultra détaillées, des quasi statuettes belles et imposantes à l’effigie de ses propres personnages ou de célèbres figures du cinéma et de l’animation.

 

 

Sa collection Movie Maniacs fait notamment son petit impact, et bien vite d’autres fabricants vont se lancer dans la même voie, flairant le marché potentiel. Parmi eux Sideshow Collectibles, alors encore jeune et peu connu, qui va s’adresser à un public de collectionneurs un peu plus âgés (et friqués) que les adolescents habituellement ciblés sur ce type de produits. Obtenant les droits du catalogue Horreur de la Universal, la compagnie va réaliser une importante ligne rendant hommage aux légendes de l’épouvante: le Dracula, le Fantôme de l’Opéra, Gillman, le Loup-garou, la Momie, le Monstre et sa Fiancée ou encore le mutant Metaluna… Au fil du temps se sont plusieurs gammes qui virent le jour, certaines adoptant des styles plus différents que les autres afin de proposer différents formats de figurines. Avec la série des Little Big Heads on tombe dans l’humour et le gadget de bureau, l’idée étant de présenter une version cartoonesque et donc inoffensive des Universal Monsters. Celle-ci prend la forme de statues miniatures, hautes d’environ 8,5cm et montées sur socle avec le nom des personnages inscrit dessus.

 

 

C’est le magnifique Wolf Man qui nous intéresse ici, avec ce design type Super Deformed japonais qui caractérise cette collection et lui vaut son nom de Little Big Heads. Précisons cependant que, malgré les similitudes, il ne s’agit pas là d’une figurine de type bobble head avec sa petite tête qui bouge à la moindre vibration. Ici tout est solide et figé, et si l’emballage prétend que l’on peut positionner la tête à notre convenance, ce n’est pas vraiment le cas. Tout au plus peut-on la tourner de quelques degrés sur la droite ou sur la gauche, comme une molette un peu trop serrée, pour un résultat qui ne colle pas vraiment avec la sculpture générale de l’objet. Autant dire que vous n’utiliserez jamais cette fonction. De toute façon ce n’est pas vraiment l’intérêt de la chose, celui-ci reposant avant tout sur son apparence. Car question ressemblance, ce Wolf Man est une sacré réussite qui parvient à capturer à la perfection le maquillage de Jack Pierce, de la truffe à la coiffure volumineuse de la bête. On a déjà vu caricature moins ressemblante et il convient de saluer le travail de Mat Falls, artiste attitré de Sideshow.

 

 

Car celui-ci n’a pas hésité à prendre son temps malgré le concept moins glorieux de cette ligne pour mettre en valeur toute l’anatomie de son homme-loup. Mains griffues couvertes d’un pelage sombre, crocs sortant de la bouche, oreilles pointues et jusqu’aux plis du visage déformé par un rictus ! La fourrure a été soignée, brossée au point d’exhiber chaque ligne de poils et avec une superbe chevelure en vagues d’épis sur la tête. Difficile de faire la fine bouche, et le sculpteur a même rajouté un petit détail comme pour mieux nous séduire: sur le socle, un horrible piège à loup dans lequel Larry Talbot à malencontreusement posé le pied ! Les dents sont refermées sur sa jambe tandis qu’un gros orteil émerge du mécanisme, douloureusement pincé. Rien de gore bien sûr, le principe étant de faire rire, et ça marche. L’expression faciale du personnage a été conçu en fonction, et celui-ci ferme un œil sous la douleur, tout en regardant son pied blessé d’un air dépité. Le Vil Coyote des Looney Tunes n’est pas loin. Étrangement il est le seul à bénéficier de ce traitement, les autres représentant de cette Series One semblant bien moins originaux.

 

 

Tout au plus peut-on mentionner le pieu et le maillet aux pieds de Dracula, qui servent plus de décors qu’autre chose, le bras manquant de la Momie qui gîsant au sol et la cheville entravée du Monstre de Frankenstein qui n’en a cure. Les autres n’ont même pas un accessoire lié à leur personnalité et se contentent de regarder autour d’eux d’un air béat. Ils sont mignons certes, mais le loup-garou parait bien plus étudié en comparaison. Du reste il n’y a pas grand chose d’autre à dire à propos de la figurine, si ce n’est que le nom sur la base est hélas défiguré par la marque déposée “TM” qui n’étaient pas franchement nécessaire. Sur l’emballage passe encore, mais cette marque au fer rouge m’apparait toujours disgracieuse sur le produit lui-même, comme s’il fallait absolument que les avocats et les gratte-papiers en charge des documents légaux posent leurs signatures même sur le plus innocent des objets. Est-ce vraiment trop demander d’avoir un vulgaire babiole décorative sans qu’un département marketing ne vienne me rappeler que je suis une vache à lait ?

 

 

Quoiqu’il en soit, ce Wolf Head version Little Big Heads est un agréable petit goodie franchement agréable à regarder, respectueux du monstre original malgré le parti pris comique de la gamme, et qui décorera parfaitement votre étagère avec ou sans ses compagnons. A noter qu’il existe une variante (hors de prix) en noir et blanc / sépia sortie sous le label The Silver Screen Edition, en fait un grand pack réunissant toutes les figurines de la série 1 et 2, ainsi qu’un spin-off baptisé Little Big Heads Key Chain, où les mêmes jouets sont proposés mais sans le socle et avec un porte-clés accroché sur la tête. De même, il existe deux autres lignes similaires nommées Wrestlers (où les monstres sont des catcheurs) et Monster Shredders (où ils sont des skateurs cool et dans l’air du temps). Le capitalisme dans toute sa splendeur,àa des années lumières de l’antique magie dégagée par les films originaux, désormais mythiques et bientôt vieux  d’un bon siècle…

 

 

 

    

Leave a reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>