HALLOWEEN AFTERMATH
2018
Vous l’aurez sans doute compris à la sélection que j’ai programmé tout au long de ce mois d’Octobre, ce Road to Halloween était placé sous le signe de la télévision. L’idée était bien sûr de chroniquer des épisodes de diverses séries au rythme d’un article par jour. Une manière d’exorciser le projet raté de Road to Halloween II où j’avais prévu a peu près la même chose avec des films. Ici la durée franchement réduite de ces courts-métrages m’a permis d’enchainer les textes sans perdre de temps et m’a même laissé de quoi pondre quelques bonus: un retour sur une friandise dont je n’avais pas eu le temps de parler l’an dernier, et deux comics d’horreur inachevés mais totalement dans l’esprit des fêtes de la Toussaint.
Au final ce sont pas moins de quarante quatre écrits qui auront été produit en quatre semaine dans le but de préparer la grande nuit du 31, au contenu aussi varié que possible: croquemitaines, zombies, vampires, fantômes, télés maudites, pinball maléfiques… et surtout le grand retour de Freddy Krueger himself dans ce qui semble être un test d’audience pour tâter le terrain à propos d’un ultime volet.
Un retour coïncidant avec celui de Michael Myers au cinéma, les deux Boogeymen ayant sans doute décidés de s’allier pour venger le triste sort de leur compère Jason, qui lui aura passé un sale moment durant ces vacances puisque banni dans les limbes des procédures judiciaires suite à une pitoyable dispute entre Sean « je vous assure c’est moi qui ai tout inventé » Cunningham et Victor « je déteste la franchise mais j’en réclame tous les bénéfices 40 ans plus tard » Miller. La sénilité, c’est moche. Quoiqu’il en soit le retour de ces grandes icônes aura suffit à marquer cet Halloween 2018 d’une pierre blanche et à créer une ambiance du tonnerre pour tous les fans…
…enfin presque puisque chez nous la communauté semble prendre bien plus de plaisir à comparer les fiches techniques des dernières sorties Blu-ray ou à racheter une énième édition de Inferno ou Re-Animator qu’ils possèdent déjà deux ou trois fois. Heureusement que Michael Myers a fait ses retour sur le grand écran avec une forte campagne publicitaire, car un passage par la case DTV aurait fait de lui un grand anonyme et nombreux auraient été ceux qui auraient craché sur lui et sa chronologie chaotique.
Mais bon c’est comme ça, et du coup le vrai bilan d’Halloween c’est qu’il convient d’être populaire pour attirer son monde. D’ailleurs c’est pareil sur Internet puisque les seuls articles qui auront ramenés des lecteurs par ici sont ceux qui furent repartagés par des personnes importantes du milieu. Je devrais peut-être pirater les comptes Facebook de mes illustres collègues et faire mes publications chez eux tiens ! Sans rire, cette absence de lectorat fut tellement embarrassante qu’après l’incident technique m’ayant fait perdre un de mes textes, je me suis un instant demandé pourquoi même m’embêter à poursuivre tout cela. Entre ça et l’annulation de la soirée qui devait justement marquer l’apothéose de ce mois tout en horreurs, les derniers jours furent un peu décourageant…
Voilà pourquoi il m’a fallu une bonne semaine pour délivrer ce compte-rendu: personne ne s’intéressant de toute manière aux articles, à quoi bon perdre son temps ? Cependant je ne peux pas nier m’être amusé avec tous ces shows, ces détournements de l’affaire Amityville, ces sangsues géantes se cachant dans des salons de coiffures, ces sucettes en forme de crânes, ces rats tribales et ces jolies pin-up exagérément dénudées dans les pages de BD gentiment trash.
J’ose simplement espérer que je n’ai pas été le seul et que, de temps en temps, quelqu’un y trouve également son compte. En tout cas la leçon est retenue, et pour Halloween prochain je prévois déjà quelque chose de bien plus simple, de bien plus court et finalement de bien plus anecdotique, qui sera aussi vite lu qu’écrit afin que personne ne perde son temps inutilement.
PRÉCÉDEMMENT
Commentaires récents