C’est toujours un plaisir de trouver son Fruits Basket et ce 16ème volume ne fait pas exception, d’autant plus qu’il s’agit d’un numéro assez spécial. Pas vraiment question d’avancer l’histoire ici, puisqu’on parle surtout de deux personnages très en retrait dans le récit, j’ai nommé: le papa et la maman de Tohru. Les 3/4 du manga seront donc consacré à la vie adolescente de “Papillon Rouge”, narrant son existence violente (passage à tabac, rejet des parents et de l’Éducation) jusqu’à sa rencontre avec son futur mari dont on apprend par ailleurs beaucoup de chose. Puis évidemment nous assisteront à la naissance de Tohru et à la mort tragique du père de celle-ci.
Conséquence: ça fait du bien ! On se moque subitement de connaître la suite de l’histoire et plonger dans le passé pour mieux connaître celle que Tohru semblait décrire comme la mère parfaite est un plaisir immense. Le mythe en prend un coup (d’autant plus que c’est Kyo qui raconte le passé de Katsuna, que celle-ci lui a elle-même raconté) et nous voyons les choses d’un point de vue différent. Katsuna était humaine et pas parfaite, elle a beaucoup souffert et on regrette qu’elle ne soit pas présente encore dans l’histoire pour qu’elle puisse avoir droit à une part de bonheur. Natsuji Takaya synthétise tout l’essence de son manga en ce court passage (humour léger ou délirant, psychologie trouble, ambiance tragique et noire…) et réalise peut-être ce qui est LE meilleur acte de son œuvre. Un régal.
Le dernier quart du livre nous fait un peu plus progresser dans l’histoire. Nous auront tout d’abord droit à quelques réflexions internes d’un Kyo qui semble se refermer un peu plus sur lui-même, et nous en apprendrons plus sur lui par le biais d’un rêve où seront présente la mère de Tohru et la sienne, après son suicide (de là à dire que c’est Kyo enfant qui a découvert le corps de celle-ci, il n’y a qu’un pas). Ensuite nous en voyons un peu plus sur Yuki qui lui semble revivre de plus en plus – et on assiste peut-être même à une futur relation avec Machi (on avait de toute façon plus ou moins l’impression dernièrement qu’il ne finirait pas avec Tohru suite à sa déclaration il y a un ou deux volumes). Enfin nous assistons à un passage chez les Soma durant le nouvel an, où l’on peutvoir Ayame faire le pitre, Hatori sourire (si !!!!) et Akito être violent (comme d’hab) et même… Yuki s’affirmer en pardonnant à Akito son comportement passé et en s’excusant auprès d’Hatori ! Quant à Rin et Haru, c’est dans une belle image d’étreinte qu’ils concluent ce 16ème numéro.
Un Fruits Basket nettement au-dessus de la moyenne donc, et qui nous débarrasse pleinement des petites déceptions des derniers volumes (qui sentait le bâclage à plein nez concernant le triangle Yuki-Tohru-Kyo) pour nous transporter dans une tempête de sentiments comme Natsuki Takaya sait bien le faire.
A ne pas rater !
Commentaires récents