Une version cybernétique du Masque que j’ai improvisé ici. Il se compose d’un masque à bec en métal, avec une visière rouge proche de celle de Cyclops des X-Men, et d’une cape dont je ne savais pas quelle serait la couleur tout d’abord. J’avais en tête un gris clair pour donner un aspect très urbain au look général, mais j’avais peur de faire trop redondant avec la couleur métallique du masque. J’ai alors demandé l’avis de Nathalie qui elle voyait plus une cape noire aux reflets bleus métallisés… Autant dire que ce fut une véritable bataille. Le masque, le visage et les cheveux n’avaient posés aucun problème mais je ne savais pas du tout comment m’y prendre. Nathalie m’a donc aidé tout d’abord à placer des touches de bleu sombre en me conseillant par la suite d’appliquer le noir, mais entre le papier qui gondole, les reflets de la lumière sur la peinture et mon inexpérience dans le domaine du diluage et du mélange, j’ai eu vite fais de m’arracher les cheveux.
Nathalie a alors repris les choses en main en terminant une couche sur la cape à laquelle j’ai rajouté par la suite une seconde couche de bleu afin de ne pas perdre de vue les cheveux et le pantalon d’Alice dans le mélange. N’arrivant toujours pas à un résultat satisfaisant, elle s’est de nouveau chargée des corrections pour faire ressortir ces éléments de l’ensemble. Au final la version visible ici-même rend beaucoup mieux que celle sur papier, beaucoup trop terne et assez brouillonne à force de peinture. Il y a un aspect “massif” ici qui est dû non seulement à la forme de la cape, entourant totalement le corps d’Alice mais flottant dans le vent, mais aussi en raison du stylo-feutre que j’ai utilisé pour les contours noirs du dessin. Le papier imprimante sur lequel je dessine habituellement étant de mauvaise qualité, le trait du stylo est devenu très épais et peu pratique pour les détails. Heureusement le dessin ne nécessitait pas de travaux de finissions et ce look donne bel et bien un certain style à ce Masque futuriste, vis-à-vis de l’original, plus typé fantasy ou super-héros.
Le concept est ici d’avoir un Masque usant de la technologie à son avantage. Sa cape possède un camouflage optique type Metal Gear Solid / Ghost in the Shell qui le rend pratiquement invisible, tandis que la visière si particulière du masque possède des infrarouges et différentes fonctions à la manière des multiples visions des casques de Yautja dans les Predator. En dessinant ce masque, je n’ai pas pu m’empêcher de penser à celui que porte Cyblade de Cyberforce dans sa jeunesse. Le bec m’a par contre été inspiré du masque de Jill Valentine dans Resident Evil 5.
Commentaires récents