Tout juste annoncé en grande pompe, voici venir Critters: A New Binge, qui signe l’improbable retour de nos adorables petites boules de poils carnivores dont nous étions sans nouvelles depuis plus de 25 ans ! Du moins en théorie, car ce que nous avons là n’est ni un nouveau film en bonne et due forme ni une série télé du calibre de Ash vs. Evil Dead mais plutôt… un quasi fanfilm très cheap faisant office de (mauvais) reboot de la saga. C’est sans les frères Chiodo que s’opère ce retour, ni même les bonnes trognes de Don Opper et Terrence Mann, faute de budget et d’intérêt de la part des concepteurs du projet. Car à l’origine, celui-ci n’est qu’une commande un peu bizarre de la part d’une compagnie surtout désireuse d’appâter le public vers sa plateforme de streaming: Verizon et son service go90, une application pour appareils mobiles fonctionnant à la manière de Netflix mais ciblant principalement les jeunes Millenials surconnectés. Pour d’obscures raisons l’entreprise souhaite ajouter à son catalogue une courte websérie basée sur la saga Critters et demande à Blue Ribbon Content, une filiale du groupe télé de Warner Bros. (tout le monde suit ?), de produire.
Ces derniers doivent livrer une saison de huit épisodes avec les moyens du bord et n’ont bien sûr ni le temps, ni l’argent ni même l’envie de peaufiner le digne successeur de Critters 2. Du coup heureusement pour eux que Critters 3 et 4 existent car cela permet de rabaisser le niveau et de faire un peu n’importe quoi sans risqué d’être lynché par les fans. Ils proposent alors le projet aux coupables du surestimé Zombeavers, à savoir Jordan Rubin et les frangins Al et Jon Kaplan, qui se lancent dans l’aventure… au moment même où Verizon enterre go90 qui est une si mauvaise affaire qu’elle leur a fait perdre plus d’un milliard de dollars ! Pendant longtemps c’est le silence radio et même si quelques photos de tournages ont fait surface ici et là, tout laissait à penser que A New Binge était finalement annulé. Une impression vite renforcée par l’annonce en Octobre dernier de la mise en chantier d’un nouveau film Critters par Syfy Channel, qui vient de récupérer la licence pour créer sa propre suite/reboot en même temps que celle d’une autre œuvre culte des frères Chiodo: Killer Klown From Outer Space.
D’ailleurs ça ne plaisante pas, la boite ayant prouvé qu’elle tient vraiment à se lancer dans le revival des vieilles franchises horrifiques avec le récent Leprechaun Returns, et le tournage a commencé en Afrique du Sud depuis Janvier dernier. Autant dire que la série est pour ainsi dire morte et enterrée. Et puis soudain, peut-être par concurrence, peut-être par pur hasard, AMC Networks dévoile qu’elle vient d’en récupérer les droits de diffusion et va la proposer sur son propre service streaming spécialisé dans l’Horreur et le Fantastique: Shudder. A New Binge fut en effet complété à temps malgré tout et son arrivée est désormais imminente. Impossible de dire ce qui se passera en cas de succès: AMC pourra-t-elle produire une seconde saison et créer une série parallèle à celle de Syfy, ou est-ce que l’aventure se limitera à cette seule fournée pour des raisons légales ? Ne mettons pas la charrue avant les bœufs cependant: à la vision de la bande-annonce, il n’y a pas de quoi être très excité… Car l’absence de moyen se fait énormément ressentir et l’acting est absolument catastrophique.
Tout cela n’est pas sans rappeler le lamentable Pilote pour la série télé de Zombieland, avec le même type d’humour poussif, de comédiens sans charismes, de répliques sonnant faux et de production values proche du néant comme si nous étions dans un sketch parodique d’émission télé. Pile dans la lignée du très superficiel Zombeavers finalement, et parfait pour la cible démographique de base: l’adolescent con qui ne regardera tout cela que d’un œil en riant grassement. D’ailleurs il y a là une claire volonté de surfer sur la vague du “nanar volontaire” à la mode, avec ces Krites en plastique aux animations limitées, ces CGI si mauvais que même un YouTubeur n’en voudrait pas (à ce titre le changement de visage du chasseur de prime, torché avec Photoshop, est une véritable honte) et la multiplication à l’extrême des petits monstres qui se déguisent n’importe comment comme s’ils étaient des Gremlins. Seul celui qui porte des lunettes de soudure a quelque chose d’intéressant puisque ce look low tech convient parfaitement au design SF introduit dans Critters 1 et 2. Ce premier aperçu est donc une sacré déception…
Heureusement quelques petites choses sont trouvables ici et là, comme ces nombreux clins d’œil au second film avec la boule géante formée par les bestioles et leur leader chauve (“Bitchin’ !”). Et pour la première fois depuis le film original, le scénario semble faire état du fait que les Krites ne sont pas juste des petites bêtes carnivores mais une véritable race intelligente dont les actions criminelles lui a valu un manda d’arrêt intergalactique ! A New Binge les présente ainsi comme une petite armée sous les ordres d’un chef expérimenté (il porte une médaille et un bandeau de pirate) qui n’hésite pas à tendre des pièges compliqués à leurs proies, débarquant sur Terre avec leur propre vaisseau spatial… dont certaines endroit ressemblent aux Krites roulés en boule. Espérons que la série développe cette facette intéressante mais sous-exploités des personnages. Le résumé de l’intrigue semble en tout cas le confirmer puisque la raison de leur présence sur notre planète est décrite comme une “mission secrète” (un synopsis plus ancien précise qu’ils viennent récupérer l’un des leurs, oublié des années plus tôt lors d’une première excursion).
Poursuivit par au moins trois chasseurs de prime, ils atterrissent non pas à Grover’s Bend mais à Burbank, près de Los Angeles, et vont avoir quelques démêlés avec une petite bande de lycéens – rappelez vous qui était le public ciblé à l’origine du projet. Ce sont Christopher (Joey Morgan, le petit gros tout moche de Scouts Guide to the Zombie Apocalypse), la jolie Dana (Stephi Chin-Salvo, vu en “zombie sexy” dans la série iZombie) sur laquelle il flash et qu’il parviendra sans doute à emballer dans le dernier épisode, et son meilleur ami Charlie dont le nom est évidement un clin d’œil au personnage de Don Opper, de la tétralogie originale. Alors certes, la saga a toujours eu des gamins pour héros, mais vu la note d’intention des commanditaires, il y a fort à parier pour que ces protagonistes soient plus agaçant qu’autre chose ! C’est ce que montre en tout cas ces premières images où Joey Morgan se montre particulièrement crispant avec ses réactions “comiquement” exagérées, et malheureusement les chasseurs de primes ne sont pas là pour contrebalancer les choses. Eux qui étaient aux cœurs des meilleurs moments de Critters 1 et 2, les voilà visiblement relégués à l’arrière-plan.
Verdict ce 21 Mars, même si les réactions plutôt mitigés semblent déjà prédire que la websérie ne rencontrera pas un grand succès. La faute à Shudder pour ne pas expliquer concrètement ce qu’est Critters: A New Binge à l’oirgine. Beaucoup vont s’attendre à un nouveau film ou à une véritable série télé sans comprendre que ce n’est pas du tout le cas et s’en retrouveront déçu. Non seulement ça, mais la basse qualité de ce nouvel opus risque aussi de mettre en danger le reboot de Syfy Channel qui débarquera d’ici la fin de l’année ! Car nombreux seront ceux qui ne feront pas la distinction entre les deux œuvres et ceux qui auront vite fait de penser que si un Critters est mauvais, l’autre le sera forcément. D’ailleurs les producteurs de ce nouveau film n’ont pas perdu de temps pour réagir et, tout juste un jour après la diffusion de la bande-annonce de A New Binge, une poignée de photos de tournage est apparu sur Instagram avec quelques informations concernant le projet. Il apparait que le tournage est fini depuis peu et que la bête est actuellement en plein montage !
On y apprend entre autre que le réalisateur est un dénommé Bobby Miller (The Cleanse) et que l’équipe de production est la même que celle de Leprechaun Returns et des deux derniers Tremors. De quoi rassurer sur un point de vue technique puisque ces films tiennent la route (particulièrement Leprechaun), mais ce n’est pas nécessairement une bonne nouvelle quand on voit la qualité toute relative de ces productions. Quoiqu’il en soit leur Critters sera évidemment d’un tout autre calibre que la websérie et ce que l’on peut voir sur les images (volontairement troubles ou floues) rassure au moins quant au look des monstres qui ressemblent ici vraiment aux Krites que l’on connait. On peut également y apercevoir la fameuse boule géante que forment les monstres dans Critters 2. Nul doute que Syfy présentera rapidement des images officielles dès que son concurrent sera disponible sur les petits écrans. Quoiqu’il en soit, il faut quand même admettre que l’on vit dans une drôle d’époque où il est non seulement possible d’obtenir un nouveau Critters, mais même d’en voir deux s’affronter pour nos beaux yeux !
Commentaires récents