Civil War: The Impaler

civilwartheimpaler (1)

 

La véritable version papier est un peu plus dégueu que ça en raison d’un stylo qui bave, d’une très mauvaise gestion de la peinture et de traits au crayon de papier encore visibles malgré les coups de gomme… La petite taille rend le tout très peu lisible et je ne peux dénier le côté “fais en vitesse” puisqu’il était tard et que je n’avais pas envie de me concentrer trop longtemps sur mon travail. Bien sûr on peut se demander l’utilité de faire quelque chose de bâclé juste pour faire quelque chose, et je ferais mieux de ne dessiner que lorsque j’ai une bonne idée, mais bon, ça fait un brouillon à se mettre sous la main en attendant une belle version par moi-même ou quelqu’un d’autre… Le concept est une image en contre-jour total, un monochrome avec quelques touches de rouge par-ci par-là pour simuler le sang. Il montre Alice, ses longs cheveux au vent, marchant dans la rue et entourée de pieux géants où se trouvent empalé les corps de ses ennemis. Elle possède deux têtes coupées dans les mains et traverse tranquillement la place.

 

civilwartheimpaler (2)

 

Un aspect horrifique pleinement repris des films d’horreur et de l’image que l’on se fait de “l’Empaleur” Dracula. Par exemple, les têtes coupées tenues par les cheveux dans chaque main sont une référence direct au film Premutos, der Gefallen Engel de Olaf Ittenbach. Il s’agit en fait d’illustrer une Alice vampire ayant pleinement contrôle de ses pouvoirs et faisant un carnage à travers la Roumanie pour venir à bout de ses adversaires de la mafia. J’aime bien l’idée d’une Alice méchante et puissante, d’une véritable Dracula, et Civil War est l’occasion de se permettre quelques essais dans le genre. Reste que maintenant je dois non seulement prendre mon temps pour mon tracer mais aussi pour ma peinture. Par exemple ici, j’étais assez fatigué et la tête ailleurs, et après le crayonné j’ai commencé à passer la peinture (rouge) sans rajouter des traits au noir ni gommer. J’ai fais ça en vitesse et forcément l’encre n’a pas eu le temps de sécher correctement. Après ça, en mettant la peinture noire sur le reste du dessin, j’ai très mal rendu la notion de champ de profondeur et je n’ai pas réussi à foncer / éclaircir les tons pour donner l’impression de pieux lointain ou plus proche d’Alice…

Je classe ce petit truc dans la section brouillon mais j’aimerai bien le refaire en mieux. Je pense aussi qu’il faudrait que je m’applique clairement à partir du moment où je décide de réaliser quelque chose. Même si j’avais dans l’idée de tenir ce blog quotidiennement, ne réaliser que des brouillons ou des croquis rapides n’est peut-être pas la meilleure chose à faire.

Leave a reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>