Civil War: No More…

civil_war___no_more____by_thegypsywitch

 

Civil War est un projet d’histoire inspiré de certaines situations de la Roumanie. Ce pays qui fut autrefois puissant est aujourd’hui surtout connu pour ses difficultés sociales, notamment sur deux points: l’exclusion des peuples Roms, vivant dans une pauvreté alarmante, et la prostitution forcée de beaucoup de jeunes filles, littéralement achetées par des organisations mafieuses ou des particuliers. Un tourisme sexuel s’expliquant par la pauvreté énorme du pays (les parents vendent leur fille en pensant la récupérer passée une nuit) et qui profite à bons nombres d’ordures… Cette situation, des plus révoltantes, existe depuis longtemps déjà dans le pays et ne risque pas de se terminer de sitôt. Avec Civil War, qui est bien sûr une fiction et qui ne changera jamais rien à la véritable vie, nous allons toutefois tâcher de rester très réaliste dans la description de ce problème et la façon dont il est géré politiquement à travers le monde. Le reste, bien sûr, demeure de la pure science-fiction et pourra ne pas plaire à ceux qui espère un écrit sérieux sur le sujet…

Dans cette histoire Alice rentre dans son pays natal et va prendre les choses en mains de par ses pouvoirs. Petite fille de Dracula, elle va ainsi utiliser ses dons de vampires pour changer les choses et se former une véritable armée de ses semblables, imposant finalement une dictature sur le pays. Nouveau dilemme alors (que l’on peut rapprocher à celui du film Hero): peut-on accepter un tel régime s’il est mis en place “pour le bien de tout un peuple” ? Le présent dessin illustre l’acte fondateur, celui de la prise de décision d’Alice de provoquer une guerre civile dans son pays. Après le meurtre d’une prostituée par la Mafia qu’elle n’a pas eu le temps d’empêcher, celle-ci va alors libérer ses pouvoirs maléfiques contre les tueurs… Le dessin n’est pas complet dans le sens où il ne montre pas Alice à genoux au sol, dans une position d’apparente soumission pour l’assassin qui est derrière elle, alors qu’elle laisse éclater sa rage.

J’ai réutilisé la technique de peinture de Nathalie afin de la conserver et de m’améliorer avec. J’ai manipulé une nouvelle fois l’aquarelle mais, là où le dessin précédent était une technique de coloration normale / précise, ici c’est déjà un peu plus grossier dans l’ensemble. En fait c’est en raison de l’effet d’obscurité ambiant que je voulais donner… L’image devait avoir une résonance très “comic-book” dans l’esprit et baigner dans le noir (synonyme de la nuit et du vampirisme), cachant pratiquement complètement le visage d’Alice à l’exception de ses yeux. Au-dessus d’elle je voulais un éclairage “naturel” rouge, rappel au carnage et au sang commis par le tueur qui braque son arme sur elle…

 

rorschach

 

Si l’effet est grossier car appliqué par grosses couches, j’ai toutefois essayé de créer un effet “test de Rorschach” (une marque d’encre symétrique sur deux feuilles de papier) que j’ai ensuite modifié afin de donner à l’ensemble un aspect de crâne. Un symbole évoquant bien entendu la Mort, mais surtout le personnage du Punisher dont la version sérieuse de Garth Ennis est assez semblable dans l’esprit. Amusant de constater que le Punisher fut d’ailleurs une énorme source d’inspiration pour le personnage de Natasha d’Ambre et de sa deuxième personnalité, Black, sorte d’entité surnaturelle engendrée par la Mort elle-même. Mère et fille se ressemblent beaucoup plus qu’elles ne le pensent finalement…

Leave a reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>