Tes dernières mots réveillent un peu Jasra qui était plutôt crispée durant ton temps de parole. Elle fini sa tasse de thé d’un trait et se laisse aller dans le fauteuil en te regardant un moment sans qu’on puisse trop savoir ce qui se passe dans sa tête.
“… Bien. Ce que je veux, c’est savoir si je peux retrouver ma fi… Natasha. Et si je peux l’empêcher de devenir définitivement la chose dont j’ai eu un aperçu. Même si elle n’est… plus… mon enfant… Je ne veux pas la voir se transformer comme son père. Qu’elle soit détruit de la même manière que lui.”
Elle rejette sa tête en arrière et fixe un point dans le vide.
“Jasra à Depuis quelques temps déjà elle hante mes nuits. J’en suis même venue à croire que cette “Black” le fait exprès. Vraiment. Je ne cherche pas à me rattraper ni à me racheter une conduite, ce n’est pas non plus pour retrouver de meilleurs nuits. De toute façon, la folie de Brand a tout emporté depuis bien longtemps, même avant sa mort. Simplement… Encore à l’époque de son départ, à cette jeune fille je nourrissais des projets de grandeurs. Ou peut-être était-ce ceux de Brand plus que les miens ? Peu importe. Des années plus tard, il ne reste plus rien de tous ça. Sauf ce que j’ai vu en elle. Le temps passe et je deviens de plus en plus sceptique, Pern. Je vieillis.”
Elle ferme ses yeux, semble différente. Sans fierté, sans dédain, sans prétentions. C’est une simple femme en cet instant, pas une conquérante ni un tyran.
“Franchement ? Elle me manque. Parce que contrairement à toi et à ton frère, j’ai eu des moments seule avec elle. Mes songes sont plein de ces images, juste pour me montrer à quel point je suis seule.”
Elle sourit doucement.
“La peste. Elle sait s’y prendre. Et d’une manière dont je n’aurai même pas eu idée.”
Elle rouvre les yeux et te regarde.
“Si ça n’avait été que moi, si c’était simplement mes états d’âme, je ne ferais rien. Je ne cherche pas à améliorer ma situation. Je veux l’aider Pern. Sincèrement. Je veux avoir les mots, je veux avoir les gestes. Je ne les aient pas. Je ne suis pas une mère. Je ne suis pas faite pour ça. Ma relation avec Brand, nos projets, c’est la seule chose pour laquelle je fut vraiment douée. Alors ce que j’espérais tirer de cette rencontre avec toi, c’était des conseils. Ou un avis tranchant sur si oui ou non je peux faire quelque chose.”
Elle soupire, comme abattue.
“Je veux des nouvelles… Comment a t-elle appris à se battre, où est-ce qu’elle vit, a t-elle des alliés… Non. Ce n’est pas ces questions là… Est-ce qu’elle dors bien ? Elle a souvent eu des cauchemars… Est-ce qu’elle mange ? Est-ce qu’elle a des amis ? Est-ce qu’elle s’amuse ?”
Elle se tait, détourne le regard.
“T’as t’elle déjà parlé de moi ?”
Commentaires récents