A propos de… Bikinis, Diamants & Piranhas

A propos de…

Bikinis, Diamants & Piranhas

 

Une nouvelle encore une fois inachevée, bien que je dispose de l’intrigue dans son intégralité et que la plupart des scènes sont déjà préparées. Ne reste plus qu’à écrire en fait, mais je n’ai jamais trouvé la motivation de poursuivre, je ne sais pas pourquoi. Je devrais réessayer remarque, ça fait un moment… Quoiqu’il en soit, cette histoire est une sorte de remake d’un film du nom de L’Invasion des Piranhas (alias Killer Fish), qui date de 1979 et qui reprend alors le thème d’un film à succès de l’époque: Piranhas, de Joe Dante. Dans les deux cas on se retrouve avec des piranhas particulièrement féroces qui bouffent tout le monde dans un lac / rivière, mais Killer Fish propose une histoire policière avec ce vol de diamants par un groupe de brigands qui cache le magot dans un bassin infesté de piranhas. Une tempête va cependant détruire l’endroit et déverser tout son contenu dans un lac voisin, entrainant alors une série d’attaques sur la population locale…

 

aproposdebikinisdiamantspiranhas (1)

 

Cette histoire est grossièrement reprise ici bien que laissée en arrière-plan: les diamants sont toujours volés mais cette fois directement largués dans le lac où les voleurs ont consciemment introduits les piranhas sans se douter du désastre écologique que cela produirait. Plutôt que de partir sur une histoire horrifique classique, l’histoire présente Alice et Jade qui prennent la relève et transforment le tout en une sorte de récit de fantasy où le trésor devient un élément magique permettant la création d’une boutique multi-dimensionnelle, et où les piranhas vont prendre la place des classiques créatures du scénario “porte-monstre-trésor” à la Donjons & Dragons.

L’intrigue est plus suivie du point de vue de Jade afin de mieux répondre à certaines questions en terme de narration. Cela permet également de soulever le doute quant aux agissements d’Alice (vaut-elle mieux que les voleurs ?), et le fait qu’elle ne soit pas passionnée (aveuglée) par cette quête lui permet d’agir d’une façon plus neutre et plus efficace quant aux dangers qui auront lieux. Bien sûr Alice et Jade demeurent telles qu’on les connaît: l’une est très joyeuse, casse-cou et chatouilleuse, l’autre plus rentre-dedans, véritable déesse toute puissante mais qui n’en demeure pas moins inquiète pour son amie. Pour le moment l’histoire ne raconte pas grand chose, les enjeux sont exposés avec un peu d’humour et surtout l’aspect “magique” de l’intrigue ressort clairement via les nombreux objets de la chambre de Jade, le concept de la boutique d’Alice (le futur Bazar du Bizarre) et le côté érotique assez envoûtant des jeunes femmes qui passent le plus clair de l’aventure en bikinis, même si cet élément renvoi surtout au côté pulp dont le scénario se réclame clairement.

 

aproposdebikinisdiamantspiranhas (3)

 

Pour le reste, quand le texte sera écrit dans son intégralité, interviendront de nouveaux éléments qui feront basculer le côté Aventure / Fantasy vers un registre plus sombre et rappeler l’aspect horrifique de l’histoire. Les piranhas vont passer à l’action et blesser Jade aux jambes, laquelle va devoir se remettre des morsures tandis qu’Alice part seule récupérer ses diamants. Les voleurs interviennent alors et auront tôt fait de capturer l’apprentie-sorcière, plutôt mécontent et devenant très brutaux et sadiques dans la grande tradition du survival et autres sous-genres du film d’horreur. Bien sûr Jade va intervenir, mais les deux femmes viendront à bout des brigands en s’alliant avec les piranhas: Alice va littéralement leur donner des ailes et les créatures iront dévorer leurs proies dans une scènes directement inspirée du délirant Piranha 2: Les Tueurs Volants, où les poissons carnivores étaient génétiquement croisés avec des poissons volants ! Une manière de citer tous les films de piranhas en une seule histoire et de conclure sur une séquence assez “énorme” à la manière d’une série B.

 

aproposdebikinisdiamantspiranhas (2)

 

Quant au final, il laisse Alice récupérer une partie des diamants tout en laissant le reste au fond du lac avec les créatures. De quoi faire une suite, ce qui sera le cas avec Diamond Jaws, où la puissance magique d’Alice et des pierres précieuses vont muter les piranhas en poissons aux dents… en diamants ! En attendant, il y a encore beaucoup à faire pour finir cette histoire (la blessure de Jade, l’arrivée des voleurs, Alice se faisant capturer et torturer, la scène finale) mais ce début est pleinement satisfaisant puisque possédant une certaine énergie communicative !

Leave a reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>