The Gypsy Witch – L’Univers

THE GYPSY WITCH

 

L’UNIVERS

 

Vous connaissez probablement le concept des mondes parallèles. Un monde comme le notre, où les choses ne seraient cependant pas exactement les mêmes. Un monde où Hitler aurait gagné la Seconde Guerre Mondiale, où Christophe Colomb n’aurait pas découvert l’Amérique, où les dinosaures n’auraient pas été exterminés… On appel un ensemble de mondes parallèles un “multivers” (ou multi-univers). Maintenant imaginez un arbre. Chacune de ses feuilles correspond a l’un de ces mondes. Chaque branche forme un multivers. Toutes sont reliés au tronc, autrement dit l’omnivers. Une sorte d’entité d’où chaque monde possible provient, sans cesse grandissant. Il perd parfois ses feuilles, ses branches, mais il permet toujours à des univers différent de voir le jour. L’histoire se déroule ici dans l’une de ces nombreuses feuilles. La Terre s’y nomme Tellus, ou Terra-Mater, du nom d’une divinité romaine, équivalente de Gaïa chez les Grecs. Ici, les choses sont différentes de notre planète en deux points:

1) Le surnaturel existe. Bien que la chrétienté et autres religions existent, le monde est gouverné avant tout par des puissances mystiques indéfinissables. D’origines extraterrestres ou magiques, entités avec ou sans formes, intelligentes ou non, Tellus est sous leur influence. Si les milliers de créatures d’origines mystiques ne sont pas connues du grand public, le monde a cependant ouvert les yeux sur une chose: les fantômes existent. Et alors l’humain se mit a étudier les forces magiques et les rites d’exorcismes…

2) L’évolution technologique a connu de larges différences avec le nôtre. Nous ne sommes pas là à une époque reculée, mais bel et bien au XXIème Siècle. Cependant la célèbre Révolution Industrielle du XIXème (1830-1875) a fait radicalement basculer l’évolution technologique de ce monde pour la tourner vers les machines à vapeur et la mécanique.

Mais ce monde Steampunk est entrain de connaître de grands bouleversements après la découverte de gisement de pétrole et l’invention de premiers moteurs à combustion. Il semble que Tellus soit sur le point de sombrer dans une nouvelle ère (le Dieselpunk, pensez équivalent du Steampunk dans la Seconde Guerre Mondiale) mais les grandes entreprises actuelles ont un atout dans leur manche…

… Les fantômes !

 

LES FANTÔMES

 

Seul élément surnaturel bien compris et étudié par l’Humanité, les fantômes se manifestent surtout sous forme gazeuse. Intangibles, capables de prendre différentes formes, les spectres sont devenus la proie de grandes entreprises qui souhaitent désormais les utiliser comme carburant pour les machines à vapeurs ! Il a été en effet constaté que, une fois domptés et asservis, les revenants pourraient être utilisés et recyclés, fournissant une énergie de qualité supérieur pour toutes machines. De quoi permettre de grands contrats avec l’armée ou n’importe quels constructeurs d’appareillages imposants ! De plus la surcharge de travail fini par littéralement épuiser le fantôme-esclave, qui s’étiole progressivement pour finalement disparaître de la surface de la planète.

Le concept, encore nouveau, entraine donc tout une nouvelle économie, et nombreux sont les apprenti-sorciers qui tentent de mettre au point différentes machines ou méthodes pour exploiter ces créatures. De même, plusieurs agences d’exorcistes et autre attrapeurs de fantômes se lancent dans une véritable concurrence. Un nouveau marché est né, et nos héroïnes en font justement partie. Très récemment, certains savants semblent avoir pu changer l’état gazeux des revenants vers un état liquide. Une découverte peu connue qui laisse songeur. Les entreprises pétrolières pourraient-elle utiliser cela a leur avantage, en offrant a leurs clients une essence-fantôme aux mêmes performances que le gaz… ?

 

MYSTICISME

 

Nouveau métier en plein essor, le traque de fantômes semble en séduire plus d’un. Nombreux sont les étudiants en parapsychologies qui tentent de comprendre le phénomène pour mieux gagner de l’argent, et bien sûr nombreux sont les charlatans. Sur Tellus, un être humain est ainsi divisé en trois parties pour ainsi dire. Le corps, l’esprit, et l’essence vitale. Le corps, c’est l’organisme comme chacun le sait, rien de particulier là-dessus. L’esprit est la personne, ce que les croyants appel l’âme. La conscience, la personnalité. Si vous croyez au karma, c’est cette partie de vous qui va se réincarner pour une prochaine vie. Il s’agit également de cet élément qui forme en grande partie le fantôme. Toutes personnes ayant ressentie une grande émotion lors du décès est ainsi susceptible de voir son esprit transgresser les règles et revenir en tant que spectre. Peur, haine, amour, tristesse… Voilà pourquoi ils “hantent” le monde des vivants, prisonniers de leurs propres sentiments.

La force vitale. Ou le ki, le mana. C’est une énergie d’origine inconnue, mystique, qui englobe toute la planète et permet à la vie de prendre forme. Elle est partout, tout ce qui existe en découle, et tout ce qui meurt y retourne. Si l’esprit humain est l’essence même du fantôme, cette étrange énergie est ce qui lui permet de subsister. Un squelette en quelque sorte. Pensez à la Force dans Star Wars, à la Rivière de Vie dans Final Fantasy. Sangoku la collecte pour son Genkidama. Dans le tout premier Highlander, Ramirez appel cela le Quickening. Un exorciste doit pouvoir comprendre et interagir avec chacun de ces éléments. L’utilisation de la magie n’a rien de simple ou d’amusant. Nous ne sommes pas dans Harry Potter où il suffit de brandir une baguette magique et prononçant une formule stupide. Il y a des règles, des rituels, des permissions et des interdits. Ceci n’est pas a prendre à la légère, et l’un de nos protagonistes en a d’ailleurs fait les frais…

Et bien sûr, il existe de nombreuses autres créatures surnaturelles sur Tellus. Elles ne sont pas encore connues de tous, et beaucoup n’y voit là que des rumeurs et autres légendes. Pourtant anciens dieux, esprits puissants et démons d’un autre plan se bousculent autour de la planète…

Leave a reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>