Dr. Poulet: Session 4

 

Cette séance de tournage va se concentrer sur le personnage de Stéphanie dont nous devons filmer les scènes en priorité en raison de son départ à venir. Notre équipe se réduit donc à l’actrice, Nathalie et moi-même et nous quittons enfin le domicile de Robin pour changer un peu. Puisque nous filmons la scène d’introduction du personnage, nous nous rendons chez Stéphanie pour filmer dans sa propre chambre. Cette première scène est l’occasion de la déguiser un peu, elle qui d’ordinaire s’habille dans les tons gothiques. Car si son personnage est aussi vêtu de noir, ce n’est pas le cas lors de sa première apparition: Barbara se retrouve dans une tenue rose bonbon et agit comme la caricature de la pouf blonde de service ! Un cauchemar que Stéphanie souhaitera ne jamais avoir à endurer une seconde fois.

 

   

 

La scène, comique, va donc la forcer a passer pour une demeurée au téléphone dans une parodie de romance niaiseuse. Tout est mis en place: peluche, couettes de petite fille et jusqu’à un mystérieux slogan sur les fesses indiquant un ”ici et maintenant” qui pourrait sous-entendre que notre héroïne est une fille facile… Bien heureusement pour notre actrice, dès la séquence mise en boîte, elle peut immédiatement retrouver ses vêtements sombres et nous filmons d’ailleurs sa préparation. Un passage qui tranche volontairement avec le précédent et où Barbara écoute du trash métal à fond tandis que sa penderie ne contient que des fringues noires.

 

 

Exactement comme pour Robin quelques temps plus tôt, nous prenons une succession de plans rapides lors de son habillement pour la soirée du film. Le petit angle de ma caméra rend la tâche assez difficile et surtout je réalise que ma batterie, quasi morte, va m’obliger à me presser encore une fois pour mettre en scène le maximum de prises. Nous changeons encore de lieu pour nous rendre chez moi, dans ma chambre, qui est également celle de mon personnage dans le film. Le script indiquait à l’époque que Barbara doit séduire son petit ami en entamant une danse sexy reprise sur celle d’Une Nuit en Enfer. Nous voilà alors à tourner la scène où elle s’isole un temps avec lui pour lui faire plaisir. Le scénario subira quelques changements et cette scène finira par être sensiblement modifiée au montage…

 

 

Après avoir passé quelques temps à revoir la prestation de Salma Hayek dans le film de Robert Rodriguez afin d’observer sa gestuelle, Stéphanie doit se lancer. Elle se déshabille et porte maintenant un joli bikini noir, improvisant sa danse sur la musique du film (After Dark de Tito & Tarantula). Sa chorégraphie reprend pas mal de mouvement auxquels elle va rajouter beaucoup de ses propres gestes en improvisant.

 

 

Ma chambre possède un espèce très limité, ce qui rend les choses aussi compliquées pour elle que pour moi puisque nous ne pouvons pas vraiment nous déplacer. Stéphanie va ainsi poursuivre son spectacle sur une zone relativement réduite tandis qu’il me faut me placer à divers endroit de la pièce pour obtenir plusieurs angles intéressant pour mon montage.

 

 

Pour notre danseuse, sa légère timidité va lui valoir quelques mouvements maladroit, mais elle va vite finir par prendre ses aises et s’emporter dans son numéro, ce qui nous vaut parfois de très beaux plans ! Cependant plus le temps passe et plus elle a du mal à tenir sur la longueur, s’arrêtant parfois lors de certaines répétitions.

 

 

Ajoutons à cela la chaleur d’été qui ne fait que monter (pas nécessairement pour les raison que vous croyez bande de pervers !) et le fait qu’il faille reprendre plusieurs fois la danse depuis le début afin de la filmer sous tous les angles, et vous comprendrez que Stéphanie s’est rapidement épuisée au terme du tournage. Nous arrêtons là notre session justement, bien qu’une autre scène était prévue au programme: celle de la terrible torture à base de chatouilles infligée par le Dr. Poulet à notre jolie danseuse ! Mais je n’ai plus mon câble de rechargement de batterie, laquelle rend l’âme, et Stéphanie n’en peux plus. Ce n’est que partie remise pour une prochaine fois !

 

 

Dommage que cette scène soit maintenant difficile à caser au montage, car il manque quelques séquences permettant de la raccorder au reste du film. Ce temps perdu aurait pu servir à filmer autre chose avec Stéphanie pour le film, mais cela fait au moins pour une sympathie vidéo en soit et je n’en suis plus à quelques modifications de script près. En tout cas, une scène vraiment nécessaire est achevée (l’introduction de Barbara) et une autre (son interrogation par le Dr. Poulet) sera réalisée quelques temps plus tard.

 

   

   

   

  

   

   

   

   

   

   

   

   

 

 

 

 

 

Leave a reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>