Monthly Archives juillet 2011

Night of the Living Dead: Prelude (1991)

Night of the Living Dead: Prelude

(1991)

La compagnie de comics FantaCo Enterprises est notoirement reconnue dans le genre horrifique pour sa série anthologique Gore Shriek dont l’éditeur était Stephen R. Bissette, comparse de Alan Moore sur Swamp Thing. Alors que Tom Savini réalise le remake de La Nuit des Morts-Vivants (dont le but avoué était de réattribuer les droits de l’œuvre à George A. Romero), FantaCo lance une adaptation de ce grand classique. Bissette ne participe pas, quittant la firme suite à une dispute sur le sujet. C’est Thomas Skulan, fondateur de la compagnie, qui occupe le poste de scénariste tandis que l’illustrateur Carlos Kastro offre au titre des graphismes sombres et torturés.

En plus de reprendre l’histoire du film, le duo invente de toute piè...

Lire...

Frank Frazetta’s Dracula Meets the Wolfman (2008)

Frank Frazetta’s

Dracula Meets the Wolfman

(2008)

Grandes figures de l’épouvante, Dracula et le Loup-Garou hantent depuis toujours le genre Fantastique avec succès. De House of Frankenstein en 1944 jusqu’à Van Helsing, soixante ans plus tard, ces deux icônes n’ont de cesse de se rencontrer et de s’affronter. Illustrateur emblématique de la Fantasy, Frank Frazetta leur a dédié une peinture en 1966 dénommée Dracula Meets the Wolfman et c’est celle-ci que l’éditeur Image Comics se décide d’adapter dans ce one-shot du même nom.

Suite au succès de Death Dealer, une mini-série inspirée d’une autre œuvre de l’artiste, la firme a en effet décidé de lancer une série de titres inspirés de son travail...

Lire...

Éléments Steam dans Le Fantôme de l’Opéra (1998)

Cet article a été écrit pour le forum Steampunk.fr

Bien qu’existant depuis des années, le mouvement Steampunk n’en est encore qu’à ses balbutiements dans la reconnaissance publique, et même si cela va en s’améliorant avec le temps nous sommes encore loin de l’époque où n’importe quel quidam pourra reconnaître et nommer ce genre au premier coup d’œil. De ce fait, très peu d’œuvres purement Steampunk existent à ce jour. Certes, la littérature et les jeux vidéos sont des domaines plutôt producteurs et le cinéma fait de plus en plus appel à sa superbe imagerie (citons Sucker Punch pour le plus récent), mais le Steampunk reste encore coincé dans une période charnière.

C’est pourquoi j’ai eu envie de recenser non pas les œuvres Steampunk, mais plutôt les éléments

Lire...

Carnage: It’s a Wonderful Life (1996)

Carnage: It’s a Wonderful Life

(1996)

Second one-shot dédié à Carnage après l’excellent Mind Bomb de Warren Ellis, ce It’s a Wonderful Life en constitue un très bon supplément puisqu’il en reprend les thèmes pour les pousser encore plus loin. A la manière du film The Cell, le Dr. Kafka va cette fois s’introduire au sens propre dans le mental détraqué de son patient et se laisser contaminée par sa folie. Quant au graphisme organique de Kyle Hotz, qui faisait des merveilles dans l’opus précédent, il ajoute une touche de continuité bienvenue à l’ensemble.

L’intrigue se déroule plusieurs mois après Mind Bomb et entre temps se sont déroulés les événements de Web of Carnage, dans les pages de Spider-Man, durant lesquels le symbiote a tenté une évasion en utilisa...

Lire...

Carnage: Mind Bomb (1996)

Carnage: Mind Bomb

(1996)

Les années 90 furent une période sombre pour l’industrie des comics, une époque où la notion d’héroïsme et d’aventure céda la place à l’ultra-violence, la sexualisation à outrance et à la provocation gratuite. Tout était “extrême” et la frontière entre héros et vilains devenait assez mince, l’émergence de nouvelles figures anti-héroïques devenant à la mode. Le personnage de Carnage pourrait être vu comme l’incarnation de ces temps immatures puisque victime des symptômes les plus flagrants…

Clone de Venom (lui-même version négative de Spider-Man) en plus dangereux, doté de pouvoirs jamais clairement définis (on l’a vu devenir géant, se déplacer par ordinateur interposé, générer tout un arsenal selon ses besoins en plus d’ê...

Lire...

The Transformers: Evolutions – Hearts of Steel (2006)

Cet article a été écrit pour le forum Steampunk.fr

The Transformers: Evolutions

Hearts of Steel

(2006)

Profitons de la sortie actuelle de Transformers 3 pour évoquer cette série qui, en 2006, a flirté avec le Steampunk au cours d’une minisérie baptisée Hearts of Steel (cœurs d’acier). Les comics Transformers possèdent d’innombrables séries parallèles s’intéressant à divers groupes ou personnages de son histoire. Avec Transformers: Evolutions, l’idée était de sortir de la chronologie officielle et placer les robots géants dans des époques différentes ou des mondes parallèles pour créer des histoires à part, un peu comme les Elseworlds de DC Comics.

Hearts of Steel est le premier et dernier projet de cette collection qui a finalement été abandonné en ra...

Lire...

A Tale of the Batman – Gotham by Gaslight (1989)

Cet article a été écrit pour le forum Steampunk.fr

Petit déterrage de topic pour parler un peu plus de cette œuvre peut-être pas vraiment Steampunk mais résolument Victorienne. L’ambiance noire et rétro est suffisamment réussie pour que nous en parlions ici…

A Tale of the Batman

Gotham by Gaslight

(1989)

Avant de parler de ce titre, je me permets de donner un brin de contexte pour situer la place de cette histoire dans l’univers de Batman...

Lire...

Rocket Knight Adventures (1993)

Cet article a été écrit pour le forum Steampunk.fr

Sega Megadrive

Rocket Knight Adventures

(1993)

Petit essai de chronique pour cette section jeu vidéo avec ce qui est peut-être le (ou l’un des) tout premier(s) jeu(x) vidéo steampunk qu’il fut: Rocket Knight Adventures sur Megadrive. D’origine japonaise, ce titre mélange très habilement le jeu de plateforme et de shoot avec l’imagerie maintenant très connue du Furry (animaux humanoïdes) et du Steam, le tout avec une animation typiquement manga et extrêmement mignonne.

L’histoire suit Sparkster, membre d’un peuple opossums vivant selon un régime royal. Sparkster est le chef des Chevaliers Rockets, une troupe d’élite qui ressemble à ce que donnerai les Chevaliers de la Table Ronde équipé du jet-pack de Rocketee...

Lire...