Yearly Archives 2005

Festival BD Boum, 22ème – Dédicace Franck Tacito

Dédicace de Franck Tacito (666, Dead Hunter, Magika) à l’occasion du 22ème Festival BD Boum de Blois. Naturellement, c’est avec le 1er tome de 666, son œuvre la plus emblématique, que je suis allé le voir. J’aurai pu demander un Carmody bad-ass ou un Nounours ultra-violent, mais pour une première rencontre je me suis dit qu’une démonette à gros seins était ce qu’il y avait de mieux. Et M. Tacito de s’exécuter sans se faire prier, avec même un je-ne-sais-quoi de Clive Barker dans son trait.

Du reste, nous avons un peu conversé de sa carrière, des nouveaux venus 6666 et le spin-off Claudia, Chevalier Vampire, ainsi que de ses difficultés à retrouver certaines de ses propres BD, comme Dead Hunter dont il ne possède lui-même aucune copie !

Lire...

Death Race 2000 (1975)

Death Race 2000
(1975)

Roger Corman, que l’on ne présente plus, s’est très souvent montré peu original quant aux sujets de ses productions, livrant souvent des films faisant échos aux derniers succès du moment pour en tirer profit rapidement (Piranha pour Les Dents de la Mer, La Galaxie de la Terreur pour Alien, etc). Des produits de qualités pour certains, mais généralement à la base de simples série B sans ambitions et souffrants d’un manque conséquent de budget, de par la légendaire avarice du père Corman. Death Race 2000 est l’un des rares qui marquent l’exception, cumulant l’originalité la plus totale (encore que la même année, Rollerball parlait déjà d’un monde futur fasciné par un sport ultra-violent), une réalisation soignée et un scénario mêlant...

Lire...

Nightwish (1990)

Nigtwish

(1990)

Le film commence en nous présentant des étudiants en parapsychologie et leur professeur faire une expérience sur les rêves et les cauchemars, tâchant d’en garder le contrôle sans visiblement beaucoup de succès. Après une séquence introduisant cela, nous passons à un autre cadre: celui d’une maison isolée dans un décors désertique. Nos étudiants y rejoignent leur mentor dans le but de l’assister à une autre expérience, cette fois sur le surnaturel: il semblerait que la maison abrite une entité démoniaque et le professeur souhaiterait avoir la preuve de son existence…

Commencer un sujet de science fiction pour ensuite s’orienter vers le cliché du film d’horreur avec l’habituel groupe aux prises avec une force dangereuse dans un lieu clos, voil...

Lire...

Beast Rising (1987)

Gregg Almquist

L’Éveil de la Bête

Beast Rising

(1987)

Comédien confirmé ayant fait ses preuves au théâtre, et œuvrant occasionnellement pour le petit écran en faisant l’acteur dans quelques séries et téléfilms sans envergures, Gregg Almquist s’est aussi par deux fois attelé à l’écriture avec ce Beast Rising, puis Wolf Kill. Malgré une belle prose, notre écrivain cumule pas mal de passages à vide et au final ne raconte pas grand-chose d’intéressant…

Dans un coin perdu du Minnesota, près du Lac de la Femme et des marais, arrive Laird Menton, un jeune homme perturbé tout juste sorti de la clinique où il fut interné après le suicide de sa petite amie...

Lire...

Sept Jours Pour une Éternité… (2003)

Marc Lévy

Sept Jours Pour une Éternité…

(2003)

Signant son troisième roman, Marc Levy poursuit sur le thème de la romance et des sentiments humains, y incluant cette fois un surnaturel relatif à la religion Chrétienne. Bien et Mal se côtoient au cœur d’une histoire d’amour que certains trouveront mièvre, d’autres touchante, avec une dose d’humour qui provoque un certain détachement quant aux rapports avec la religion et permet de ne pas être indigeste pour le lecteur n’étant pas trop portée sur la théologie…

L’histoire narre le pari stupide que fait “Monsieur” (Dieu) avec le Diable: l’un comme l’autre souhaitent démontrer leur supériorité et se donnent une semaine (soit le temps qu’il aura fallu à Dieu pour créer la Terre) pour se le prouver...

Lire...

Dead Heat (1988)

Dead Heat

(1988)

Welcome to Zombieland !

Pur produit des années 80 où le sous-genre du film de morts-vivants était à son apogée (Romero réalisant en 1985 son “dernier” volet de sa trilogie, Le Jour des Morts-Vivants) et déclinait en tombant dans la parodie forcée, Dead Heat à la particularité de mélanger le buddy movie plutôt commun aux films d’action de l’époque ainsi que la comédie horrifique tendance Le Retour des Morts-Vivants… Loin d’être indigeste, le résultat donne plutôt dans le spectacle fun et décomplexé.

L’histoire présente l’enquête que mènent les inspecteurs Roger Mortis et Doug Bigelow. Une série de braquages sont commis par des gangsters pratiquement invincibles...

Lire...

Frissons (Shivers, 1975)

Frissons

Shivers

(1975)

Après des essais comme From the Drain, Stereo ou Crimes of the Future, puis quelques réalisations pour la télévision, David Cronenberg voit enfin la possibilité de travailler sur un véritable premier film. Un film plus professionnel et abouti, mais surtout un film qui sera le premier à intégrer les thématiques chères au réalisateur canadien. Ce film c’est Shivers, ex The Parasite Complex, devenu The Parasite Murders pour son exploitation aux États-Unis et par ailleurs souvent renommé en fonction des distributeurs, se retrouvant affublé de titres tels que They Came From Within ou encore cet hallucinant Orgy of the Blood Parasites.

L’histoire se déroule dans une cité résidentielle huppée, située sur une île près des côtes du Canada, où les habi...

Lire...

Alice Cooper – Dirty Diamonds Tour

 

Alice Cooper
Dirty Diamonds Tour
11 Juillet 2005
L’Olympia Bruno Coquatrix, Paris (75)

 

 

LINE-UP

Alice Cooper
Calico Cooper
Damon Johnson (guitare)
Ryan Roxie (guitare)
Chuck Garric (basse)
Eric Singer (batterie)

 

1ère Partie
Revenge

 

SET-LIST

Department Of Youth
No More Mr Nice Guy
Dirty Diamonds
Billion Dollar Babies
Be My Lover
Lost In America
I Never Cry
Woman Of Mass Destruction
I’m Eighteen
Between High School And Old School
What Do You Want From Me
Is It My Body ?
Go To Hell
Black Widow (instrumentale)
Gimme
Feed My Frankenstein
Welcome To My Nightmare
Steven
Only Women Bleed
Ballad Of Dwight Fry
I Love The Dead
School’s Out

Encore

Poison
I Wish I Was Born In Beverly Hills
Under My Wheels

Lire...

The Silver Kiss (1990)

Annette Curtis Klause

La Solitude du Buveur de Sang

The Silver Kiss

(1990)

The Silver Kiss est le tout premier roman d’Annette Curtis Klause, écrivaine qui aura mit dix ans avant de voir l’un de ses écrits être enfin publié. Critique au School Library Journal et directrice d’une grande bibliothèque, elle officie dans la littérature pour la Jeunesse et c’est là que se classe The Silver Kiss, qui est cependant bien plus adulte qu’il ne le paraît. Un premier essai très concluant pour l’auteure, qui gagne par ailleurs plusieurs récompenses pour ce seul ouvrage.

Il y est question de la jeune Zoé, adolescente de dix-sept ans, véritablement mal dans sa peau...

Lire...

Breeding Ground (1985)

Shaun Hutson

La Mort Visqueuse – 2

Breeding Ground

(1985)

La Mort Visqueuse, premier roman de l’écrivain britannique Shaun Hutson, fut l’un de ses plus grand succès et demeure son livre le plus connu. Un best-seller va même faire l’objet d’une adaptation cinématographique quelques années plus tard et auquel l’écrivain se décide à donner une séquelle: Breeding Ground. L’idée est de reprendre la recette gagnante du premier opus mais de voir plus grand, Hutson reprenant la trame de son livre qu’il transpose alors au cœur de Londres.

A la fin de La Mort Visqueuse, l’auteur laissait planer le doute quant à l’éradication totale des limaces...

Lire...