Yearly Archives 2005

Divine Muse

 

Un magnifique cadeau de Noël de la part de notre illustrateur, Renan: une muse divine et terriblement envoûtante !  Peinte sur un grand format qui mérite l’encadrement, la demoiselle affiche sa nudité avec une touche d’orientalisme qui, évidemment, ne me laisse pas insensible. Autant le dire, elle ne manquera pas de m’inspirer !

Lire...

Festival BD Boum, 22ème Édition – Dédicace Franck Tacito

Dédicace de Franck Tacito (666, Dead Hunter, Magika) à l’occasion du 22ème Festival BD Boum de Blois. Naturellement, c’est avec le 1er tome de 666, son œuvre la plus emblématique, que je suis allé le voir. J’aurai pu demander un Carmody bad-ass ou un Nounours ultra-violent, mais pour une première rencontre je me suis dit qu’une démonette à gros seins était ce qu’il y avait de mieux. Et M. Tacito de s’exécuter sans se faire prier, avec même un je-ne-sais-quoi de Clive Barker dans son trait.

Du reste, nous avons un peu conversé de sa carrière, des nouveaux venus 6666 et le spin-off Claudia, Chevalier Vampire, ainsi que de ses difficultés à retrouver certaines de ses propres BD, comme Dead Hunter dont il ne possède lui-même aucune copie !

Lire...

Python (2000)

Python

(2000)

Phillip J. Roth est un petit artisan de la science-fiction au rabais. Producteur, scénariste et réalisateur, il est coupable de nombreux films généralement conçus pour les chaînes câblées (Digital Man et A.P.E.X., mais aussi Dark Drive, Velocity Trap, Total Reality, Interceptor Force ou encore Deep Core). Des films souvent très semblables et vite torchés. Lorsqu’en 1997 sort Anaconda, qui remporte un petit succès, c’est tout naturellement qu’il s’empare du sujet (bien que devancé par les frères Hillenbrand en 1999 avec leur King Cobra) pour le décliner à l’infini par la suite avec Python 2 puis un Boa avant de se sacrifier à la mode du crossover alors en vogue (Freddy vs. Jason, Alien vs. Predator).

L’histoire est simple et déjà vue mill...

Lire...

Neige

 

Et voici Neige, apprentie-shaman et jeune louve-garou, à l’origine créée pour les besoins d’un jeu de rôle (Loup-Garou: L’Apocalypse). Je compte toutefois réutiliser le personnage au sein d’un univers différent car je me suis beaucoup attaché à elle. Merci, encore et toujours, à Renan pour cette illustration, d’autant qu’il était difficile de décrire le personnage tant il n’a pas encore beaucoup vécu. Le résultat est cependant parfait, jusqu’aux yeux pratiquement blancs contrastant avec sa peau bronzée. J’espère maintenant vite retrouver Neige et développer un peu plus son caractère !

Lire...

Death Race 2000 (1975)

Death Race 2000
(1975)

Roger Corman, que l’on ne présente plus, s’est très souvent montré peu original quant aux sujets de ses productions, livrant souvent des films faisant échos aux derniers succès du moment pour en tirer profit rapidement (Piranha pour Les Dents de la Mer, La Galaxie de la Terreur pour Alien, etc). Des produits de qualités pour certains, mais généralement à la base de simples série B sans ambitions et souffrants d’un manque conséquent de budget, de par la légendaire avarice du père Corman. Death Race 2000 est l’un des rares qui marquent l’exception, cumulant l’originalité la plus totale (encore que la même année, Rollerball parlait déjà d’un monde futur fasciné par un sport ultra-violent), une réalisation soignée et un scénario mêlant...

Lire...

Nightwish (1990)

Nigtwish

(1990)

Le film commence en nous présentant des étudiants en parapsychologie et leur professeur faire une expérience sur les rêves et les cauchemars, tâchant d’en garder le contrôle sans visiblement beaucoup de succès. Après une séquence introduisant cela, nous passons à un autre cadre: celui d’une maison isolée dans un décors désertique. Nos étudiants y rejoignent leur mentor dans le but de l’assister à une autre expérience, cette fois sur le surnaturel: il semblerait que la maison abrite une entité démoniaque et le professeur souhaiterait avoir la preuve de son existence…

Commencer un sujet de science fiction pour ensuite s’orienter vers le cliché du film d’horreur avec l’habituel groupe aux prises avec une force dangereuse dans un lieu clos, voil...

Lire...

Dr. Poulet: Scénario terminé !

C’est en plein pendant un cours de math que le scénario de Attack of the Horrible Dr. Poulet ! fini de prendre forme dans ma tête. Je suis en IUT, et je n’ai pas fait de mathématiques depuis longtemps. Incapable de suivre, je passe alors une heure et demi à plancher sur une idée délirante inventée peu avant: faire un film autour du thème des nanars, une sorte d’hommage fauché, une série Z volontaire et parfaitement assumée.

L’histoire est donc maintenant définie, et je l’ai décrite a quelqu’un de cette manière: “On parodie Le Seigneur des Anneaux, avec une VHS maudite à la place d’un anneau. La Déesse du Nanar nous guide pour éviter les pièges de l’Horrible Dr...

Lire...

Beast Rising (1987)

Gregg Almquist

L’Éveil de la Bête

Beast Rising

(1987)

Comédien confirmé ayant fait ses preuves au théâtre, et œuvrant occasionnellement pour le petit écran en faisant l’acteur dans quelques séries et téléfilms sans envergures, Gregg Almquist s’est aussi par deux fois attelé à l’écriture avec ce Beast Rising, puis Wolf Kill. Malgré une belle prose, notre écrivain cumule pas mal de passages à vide et au final ne raconte pas grand-chose d’intéressant…

Dans un coin perdu du Minnesota, près du Lac de la Femme et des marais, arrive Laird Menton, un jeune homme perturbé tout juste sorti de la clinique où il fut interné après le suicide de sa petite amie...

Lire...

The Lost Boys (1987)

The Lost Boys

(1987)

Santa Carla, en Californie, est considérée comme la Capitale du Monde du Meurtre malgré une apparence des plus charmantes, avec son grand parc d’attraction en bord de mer. Des centaines d’affiches de recherche témoignent pourtant d’un nombre alarmant de disparitions. C’est dans cette ville que viennent s’installer Michael et Sam, emménageant dans la maison de leur grand-père, un taxidermiste un brin excentrique. La première soirée au parc, Sam est avertit de la présence de vampires dans les environs par les frères Frog, deux vendeurs de la boutique de comics du coin, tandis que son frère tombe sous le charme de la belle Star, ce qui le pousse à fréquenter une étrange bande de voyous...

Lire...

La Quête du Frigo (ou le Mariage de Premutos et Léandra)

La Quête du Frigo

(ou le Mariage de Premutos et Léandra)

Un résumé du scénario Prinny’s Weeding, joué par Pern du Chaos, Premutos du Chaos et Ranakel d’Ambre sous la direction de Linoa d’Ambre, illustré par Roen.

Léandra, Premutos et Ranakel ont reçu des lettres blanches, dans un ‘POUF’ harmonieux et une divine lumière avec un ‘AAAAAAAAAAH’. Deux. Puis, une excuse: ‘La photocopieuse n’avait plus d’encre et je m’en suis pas rendue compte tout de suite.’. Ensuite un plan en forme d’atout (sans aucunes propriétés magiques…). Et enfin, de vraies indications, sur le fameux lieu de rendez-vous. Mais pas de raison…

Comme un beau trio de truffes nous nous y sommes rendus...

Lire...