Monthly Archives juin 2002

Cannonball 2 (Cannonball Run II, 1984)

CANNONBALL 2

Cannonball Run II

(USA, 1984)

Réalisation: Hal Needham
Scénario: Hal Needham, Albert S. Ruddy, Harvey Miller
Musique: Al Capps
Avec: Burt Reynolds, Dean Martin, JacKie Chan, Richard Kiel, Frank Sinatra

Pour ne pas déshonorer son père, un riche Tchèque organise une nouvelle compétition de Cannonball qu’il doit à tout prix gagner. Les participants se retrouvent alors confrontés à la Mafia, pour un million de dollars à la clé…

Attention, aucun rapport avec Cannonball ! de Paul Bartel. Il s’agit là de la suite de Cannonball Run (chez nous, L’Équipée du Cannonball) du même Hal Needham, bien que le thème soit identique...

Lire...

Cannonball (Cannonball !, 1976) AKA. Carquake

CANNONBALL

Cannonball !

(USA, 1976)

Réalisation: Paul Bartel
Scénario: Paul Bartel, Donald C. Simpson
Musique: David A. Axelrod
Avec: David Carradine, Bill McKinney, Veronica Hamel, Dic k Miller, Robert Carradine, Roger Corman, Martin Scorsese, Joe Dante

Le Grand Prix de la Trans-America, une course interdite car dangereuse. Nombreux sont les concurrents attirés par la récompense de 100 000 dollars pour le vainqueur. Parmi eux, le réputé Coy “Cannonball” Buckman, condamné récemment mais libéré sur parole. Son frère organise des paries avec des mafieux dans son dos et, sur sa route, il retrouvera un vieil adversaire cherchant vengeance…

Le film est vieux et ça se voit aux prises de vue, et aux sautes d’images lors des raccords...

Lire...

Le Bras Armé de Wang Yu (Master of the Flying Guillotine, 1976)

LE BRAS ARMÉ DE WANG YU

The One-Armed Boxer vs. The Flying Guillotine

(Hong Kong, 1976)

Réalisation: Jimmy Wang Yu
Scénario: Jimmy Wang Yu
Musique: Frankie Chan 
Avec: Jimmy Wang Yu, Kam Kong, Doris Lung, Lung Fong, Lung Fei

Shen Fung est un adepte de la Guillotine Volante, une arme dont se servent les membres d’un clan d’assassin. Il a pour ordre de tuer tous les rebelles ayant fuit ce clan. Il apprend alors le décés de deux de ses disciples par l’un de ces rebelles: un manchot adepte des arts-martiaux. Énervé il crie très for et décapite une poule !), il profite d’un tournoi pour le traquer avec ses assassins aux spécialités différentes…

Lorsque le méchant s’énerve au début de l’histoire, on le voit décapiter une poule...

Lire...

Spiders (2000)

SPIDERS

(USA, 2000)

Réalisation: Gary Jones
Scénario: Stephen David Brooks et Jace Anderson & Adam Gierasch, d’après une histoire de Boaz Davidson
Musique: Bill Wandel
Avec: Lana Parilla, Josh Green, Mark Phelan

Trois étudiants en journalisme se rendent sur les lieux du crash d’une navette spatiale. A l’intérieur, les astronautes ont été tués par une araignée. L’un d’eux, empoisonné, s’est fait implanter un oeuf dans le corps. Une agence gouvernementale récupère les corps et les embarquent dans une base souterraine, sans savoir que les futurs reporters les observent et s’introduisent dans les lieux…

Le bad guy est vraiment terrible et donne le ton du film lorsqu’il descend un médecin voulant transporter l’astronaute blessé à l’hôpital...

Lire...

Survivance (Just Before Dawn, 1981)

SURVIVANCE

Just Before Dawn

(USA, 1981)

Réalisation: Jeff Lieberman
Scénario: Mark Arywitz et Gregg Irvin, Joseph Middleton
Musique: Brad Fiedel
Avec: Deborah Benson, Gregg Henry, George Kennedy

Un chasseur est témoin du meurtre de son neveu par un homme étrange venant de la forêt. Il s’enfuit et tombe sur un groupe de jeunes partant faire du camping dans la montagne au cœur de cette forêt. Ils ne le croient pas et l’abandonne. Le chasseur voit alors le tueur monter à l’arrière du véhicule des adolescents. Ces derniers seront massacrés un à un par le tueur, non sans avoir découvert plus tôt une famille de bouseux vivant dans les bois…

Un film qui tenta de profiter du succès de Vendredi 13, sorti la même année, bien que l’on puisse aussi trouver les influenc...

Lire...

La Femme Armée (Lethal Woman, 1988)

LA FEMME ARMÉE

Lethal Woman

(USA, 1988)

Réalisation: Christian Marnham
Scénario: Michael Olson et Gabriel Elias
Musique: Meir Eshel
Avec: Merete Van Kampe, Robert Lipton, Shannon Tweed, James Luisi

Après avoir été violée par son supérieur et avoir échouée son procès, une ex-militaire réunit plusieurs femmes victimes des hommes sur une île paradisiaque. Elle y invite toutes les personnes ayant participé à son procès, les chasse comme du gibier puis les exécute. Les autorités militaires, suite aux disparitions de plusieurs membres d’entre-eux, envoient un homme enquêter…

Une série B reprenant grosso-modo la trame des Chasses du Comte Zaroff version féminine et sûrement influencée par Predator, réalisé un an plus tôt...

Lire...

Indian Ninja (Operation Cobra, 1997) AKA. Inferno

INDIAN NINJA

Operation Cobra

(USA / Inde, 1997)

Réalisation: Fred Olen Ray
Scénario: Sean O’Bannon
Musique: Jeff Walton
Avec: Don “The Dragon” Wilson, Deepti Bhatnagar, Evan Lurie, Richard Hill, Michael Cavanaugh

Kyle Connors est un agent spécial qui voit son meilleur ami et partenaire périr dans une explosion lors d’une mission où ils devaient intercepter un dangereux criminel. Connors se fait mettre en congé quelques temps par son supérieur et part en Inde. Il en profite pour retrouver le responsable de la mort de son ami, lui aussi dans le pays…

Un film d’action de série B, voir même de série Z.
On se demande pourquoi Fred Olen Ray a réalisé ce truc, alors qu’il est capable de beaucoup mieux (enfin…)...

Lire...

La Liste de Schindler (Schindler’s List, 1993)

LA LISTE DE SCHINDLER

Schindler’s List

(USA, 1993)

Réalisation: Stephen Spielberg
Scénario: Steven Zaillian, d’après le roman Schindler’s Ark de Thomas Keneally
Musique: John Williams
Avec: Kiam Neeson, Ben Kingsley, Ralph Fiennes

Oskar Schindler, un allemand, engage des Juifs devant partir dans les camps de la mort pour les utiliser comme main d’oeuvre dans sa propre usine, afin de gagner de l’argent. Quelques années plus tard, il est témoin du massacre d’un ghetto. Il mobilise secrètement le plus de Juifs possible comme travailleurs dans son usine afin de les soustraire à l’autorité tyrannique d’un dirigeant de camp de concentration…

Œuvre culte, le meilleur film de Spielberg...

Lire...

Cahier de Cinéma – Première mise à jour

   

 

Juste une inscription qui figure sur le quatrième de couverture de mon vieux Cahier de Cinéma. Elle indique une MàJ effectuée le 1er Juin 2002, soit un peu moins d’un mois après l’avoir débuté.

En fait de mise à jour, il s’agit probablement de quelques corrections mineurs concernant l’orthographe et de modifications faites sur les fiches techniques. Cependant c’est également à partir de là que j’ai choisi de ne plus indiquer les dates d’entrées, ce que je regrette maintenant. J’espérais probablement obtenir un rendu intemporel sur mes chroniques, que je comptais classer par ordre alphabétique ou par date de parution…

Lire...