“I am the Bishop of Battle, master of all I survey.
I have 13 progressivly harder levels. Try me if you dare.
Insert coin.”
Qui dit antiquité dit antiquité technologique. Voilà une borne d’arcade datant des années 80, c’est un jeu vidéo plutôt obscure que très peu vont reconnaître: The Bishop of Battle. Je l’ai récupéré dans la salle d’arcade d’une grande galerie commerciale américaine, elle fonctionne encore parfaitement. Il s’agit d’un jeu de tir multidirectionnel en 3D isométrique, au gameplay similaire a celui de Berserk (1980) et sa suite Frenzy (1982). Le joueur y incarne un personnage armé d’un laser et devant exterminer ses ennemis dans une série de niveaux construit comme des labyrinthes.
La légende veut que le 13ème et dernier level soit si difficile à atteindre que personne n’y est jamais arrivé. Une rumeur circula un temps que quelqu’un y parvint deux fois, mais il est permis de douter de cette histoire. Je connais un joueur qui, en revanche, est arrivé jusqu’à ce dernier niveau. Et voilà le piège: celui-ci se déroule dans le monde réel. Le jeu est-il démoniaque ? Ou s’agissait-il d’un prototype spécial développé par une technologie surpassant tout ce qui se faisait a l’époque, et même maintenant ? Je l’ignore. En tout cas celui qui perd face au Bishop se fait asservir et devient alors un élément du jeu… Pas étonnant qu’il n’ait jamais acquis une grande célébrité.
Source: Nightmares (Segment #3: “The Bishop of Battle”)
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