Voilà le travail d’illustration de Nathalie pour l’histoire Mark & Moe, une aventure se déroulant dans un Far West à la steampunk. Chronologiquement, il s’agit du quatrième dessin mettant en image la nouvelle, mais c’est la première à avoir été conçue (le fameux Cheval Mécanique n’étant pas considéré comme une illustration, mais un simple concept). La scène représentée est celle de la découverte de la petite Moe par Alice, introduisant à leur rencontre. Alice se promène en ville sur sa monture et aperçoit l’automate par la fenêtre d’un magasin, lequel se fait entretenir par son actuel possesseur (le petit fils de son créateur). Elle va tomber immédiatement sous le charme et se procurer la petite chose…
L’artiste aura mis beaucoup de temps pour finaliser l’illustration de part le grand nombre de détails et sa technique soignée à l’aquarelle. Cela se remarque bien entendu par l’effet de la brume et le rendu du bois des constructions. Le dessin recèle d’éléments propres à imposer un minimum l’univers steampunk (les tons sépias de l’ensemble, les Zeppelins dans le ciel, le cuivre et le bronze omniprésent) et western (le cheval, la grande rue, l’aspect poussiéreux / mal entretenu tiré des films italiens, le design de la ville), tandis que les clins d’oeils à la série Doctor Who sont légions. On peut ainsi apercevoir un TARDIS sur l’enseigne de gauche, une autre nomme son magasin “Long Live the Daleks” tandis qu’au fond, dans la brume, se tient rien de moins qu’une version mécanique d’un Cyberman ! Celui-ci est d’ailleur une reprise d’un autre dessin de Nathalie, réalisé pour le mariage d’une de ses amies (et grande fan du Docteur ). Une référence qui se prêtait bien à l’histoire et qui est prévue pour être remployée plus tard pour un second récit. Sur la droite, à travers la vitre, on peut apercevoir Moe être soigneusement restaurée par son propriétaire. Celle-ci apparaît comme un parfait pantin pour le moment puisqu’elle n’est encore qu’un objet inanimé.
Amusant de voir que, bien après la réalisation de ce dessin, la série va entraîner les Cyberman durant l’époque Victorienne et créer une variante très steampunk de leur casque ! Une illustration très chargée au final, mais particulièrement réussie pour donner corps à l’ambiance et l’univers de la nouvelle. Un grand bravo à l’illustratrice qui s’en tire avec les honneurs !
Commentaires récents