Un tout petit croquis effectué en trente secondes sous le stress. Il me fallait absolument quelque chose à poster pour l’article quotidien du blog et je n’avais non seulement aucune inspiration, mais également aucune volonté de travailler sur un sujet compliqué (et je suis facilement découragé devant l’ampleur d’une idée, en raison de mon absence de talent). Le machin que j’ai eu en tête était à la base un brin plus complexe, avec une vue de face et une Alice un peu plus détaillée. Dès le départ en faisant la pierre tombale, j’ai fais une erreur de perspective et plutôt que de refaire le tout j’ai décidé de foncer et de voir ce que cela donnerai. Finalement c’est globalement la même chose. Nous voyons donc une gamine ce toute petite face à la tombe de sa sœur, juste après sa mort. Elle la regarde et tente de réaliser qu’elle ne reverra plus jamais sa jumelle, ce qui l’a met dans l’état qu’on imagine. A ses côtés se tiennent ses parents dont l’un lui tient la main, mais ils ne sont pas visible puisque je voulais tout centrer sur Alice et le point de vue d’une petite fille face à l’évènement.
Pour parler des légères différences avec le concept de base, Alice devait avoir des larmes naissantes et une expression de colère contenue sur le visage, provenant de son sentiment d’injustice par rapport à la mort de Rebekah. On ne devait pas non plus voir les jambes de la personne qui lui tenait la main, ou en tout cas sans grand détail pour l’identifier. Là finalement je me suis dis que c’était logique que ça soit sa mère… Pour le reste, la robe d’été noire d’Alice et ses petits souliers vernis, la main tenue assez haute (peut-être trop pour une enfant de onze ans ?), le regard baissé vers la tombe, tout est là. Concernant le dessin en lui-même, et bien pour quelque chose de griffonné en trente seconde j’avoue que je suis très content ! Bien sûr ce n’est pas exactement ce que j’avais en tête et le fait qu’Alice ne soit pas en colère / pleure m’embête un peu, mais son expression est quand même bien faite et je la trouve mignonne et attendrissante. Mis à part le soucis de perspective assez flagrant (mais bon c’est un croquis), c’est peut-être un des plus beau coup de crayon que j’ai jamais eu je crois…
Bien sûr on pourrait redire sur beaucoup de choses: la pierre est trop fine (et je l’ai réalisé dès le premier millimètre de trait tracé), la robe de Koudelka est assez bizarre et les deux bras qui se tiennent par la main sont mal fait. Un autre détail que je n’avais pas remarqué avant le scanner c’est le manque de traits sur le devant des cheveux d’Alice: on dirait qu’elle possède une espèce de mèche blanche à la Malicia (Rogue) des X-Men ! Mais très franchement, pour ce que c’est et vu le temps que j’y ai mis, je ne vais pas faire d’enculage de mouche (si vous me passez l’expression) et je suis assez satisfait. Je n’en espérais vraiment pas tant.
Commentaires récents