Contact & Infos – Adrien Vaillant

contactetinfonew

 

Adrien Vaillant est devenu un passionné du Fantastique, de l’Horreur et de la Science-Fiction depuis son enfance, après que son regard ait malencontreusement croisé une affiche du Cauchemar de Freddy en pleine rue alors qu’il n’avait que quatre ans. Observant durant ses jeunes années les vidéoclubs et les programmes télé dans l’espoir de décoder cet univers qui lui échappe encore, il grandit en s’y intéressant à travers tous les médias disponibles: comics, dessins animés, jeux vidéos, jouets, et enfin la presse spécialisée qui lui donna l’envie de propager la connaissance du Genre et de l’Exploitation sous toutes ses formes. Ni critique, ni expert, il se décrit plutôt comme un archéologue de l’Imaginaire, déterrant oeuvres et informations de l’obscurité afin de les présenter au grand jour.

Il commence à chroniquer ses découvertes en 2002 sous la forme de notes manuscrites dans un cahier avant de publier ses textes à travers divers blogs et forums. Il tient Des Poulpes et des Femmes en 2006, petit blog limité qui se transforme plus tard en un Fantastic Club plus large et permisif qu’il gère de 2007 à 2009. Après quelques années d’errance il reprend les rennes en 2013 avec La Cave de Mr. Bizarre, qui va elle aussi subir un ravalement de façade l’année suivante pour devenir L’Imaginarium de Mr. Bizarre et incoporer quelques travaux annexes. Au fil des ans Adrien aura couvert de nombreux types de cinéma et de bande-dessinées, étendant toujours plus son champ d’intérêt pour accoucher d’une collection d’articles aussi divers que variés, mais tous liés d’une façon ou d’une autre à cet univers essentiellement “série B”, qu’il ne décrit ni comme Bisseux ou Nanar mais plutôt Psychotronique, d’après la définition de Michael J. Weldon.

L’ensemble de ces articles est désormais consultable sur le site Perdu dans la 5ème Dimension, alias It Came From the 5th Dimension !, version définitive de sa plateforme établie en 2016 qu’il continue de mettre à jour régulièrement. Adrien a également écrit dans divers fanzines (VidéotopsieMédusa Fanzine, Black Lagoon Fanzine, dont il fait partie de l’équipe de rédaction) et participé à quelques ouvrages (By the Sword: Chronique de l’Heroic Fantasy au Cinéma, Gore: Dissection d’une Collection, ) ainsi qu’à de nombreux projets artistiques dans les milieux de la danse, de l’écriture, du jeu de rôle et de la mode, ainsi que de la photo et la vidéo.

Pour tout contact, questions ou informations, vous pouvez vous rendre sur la Page Facebook du site, ou écrire à l’adresse mail suivante:

 

adrienvaillant76@gmail.com