Confusion Chronologique
AMITYVILLE
1ère Partie
Amityville. Tout le monde connaît la maison hantée avec ces fenêtres en forme d’yeux, mais beaucoup sont un peu largués quand il s’agit de savoir combien de films la saga comporte : Amityville 2, Amityville 3D, Amityville: A New Generation, Amityville 1992, Amityville 1993… Whao ! Alors non bien sûr, il n’y en a pas eu 1993 des Amityville mais, vous l’aurez compris, c’est une série qui possède beaucoup de volets, ce qui n’est pas mal pour une maison hantée, et dont premier remonte à 1979 (on ne va pas revenir sur la pseudo “histoire vraie” du film ici). The Amityville Horror, chez nous Amityville, la Maison du Diable, est un film de fantômes et d’exorcismes tout ce qu’il y a de plus classique, même pour l’époque. Sa suite va venir en 1982 avec Amityville II: Le Possédé, de son véritable titre Amityville II: The Possession. L’intrigue semble simple et voit une nouvelle famille s’installer dans la baraque et se faire attaquer par les forces maléfiques. La logique voudrait que l’on place le film en deuxième position dans la chronologie de la série mais c’est là que le problème commence.
Le soucis avec les Amityville, ce n’est pas vraiment le nombre de films mais l’absence de continuité. En fait la famille Lutz, la vraie, a qui il est supposément arrivé une confrontation avec le surnaturel, possède des droits sur le Amityville original qui était une production indépendante faite d’après sa propre histoire. Du coup si quelqu’un voulait faire un The Amityville Horror 2, elle était en mesure d’entamer des poursuites judiciaires et de gagner beacoup d’argent. C’est pourquoi lorsqu’Orion Pictures décida de produire des séquelles, elle évita le titre “Amityville Horror”, sous copyright, retitrant ses films simplement “Amityville”, qui n’est pas sujet à réglementation. Elle a également passé sous silence toute l’affaire racontée dans l’oeuvre originale et évita d’utiliser le nom des Lutz pour s’éviter les ennuis. Amityville II ne raconte donc pas ce qui se déroule après The Amityville Horror mais plutôt les évènements qui le précède, a savoir le massacre de la famille DeFeo (véridique pour le coup) qui a donné sa réputation à la maison. On pourrait alors supposer qu’il se positionne avant le premier, c’est-à-dire en tant que préquelle, mais non ! Ça serait bien trop simple ! Orion préféra éviter de mentionner directement les DeFeo, et à la place nous avons là les Montelli. Le fait que le réalisateur soit italien y est peut-être aussi pour quelque chose…
Amityville II ne se place pas complètement dans la même continuité et les choses se compliquent a l’arrivée du troisième film, un an plus tard: Amityville 3D. Un nouvel opus qui se base cette fois sur une histoire totalement originale et pas sur l’un des faits divers réels. Hors comme on ne peut décemment pas faire d’une fiction la suite sincère d’une histoire vraie, les producteurs ont là encore tenu a faire une scission entre celui-ci et ses prédecesseurs. Cette fois l’intrigue fait bien référence aux DeFeo et non aux Montelli, ce qui fait que Amityville 3D n’est PAS la suite du deuxième opus, mais Orion évite encore une fois de mentionner les Lutz. Et au final les producteurs décidèrent d’en faire une nouvelle histoire indépendante en plaçant un avertissement en fin de bande-annonce. Amityville 3D – ou Amityville III: The Demon si vous vous référez à la version vidéo, se place après le massacre des DeFeo mais dans un univers où, là encore, les Lutz ne sont jamais venu.
Donc d’une certaine manière, Amityville 3D est l’équivalent de Amityville Horror, mais dans un monde parallèle. La qualité du film étant ce qu’elle est, il n’y aura plus de Amityville avant 1989, soit six ans plus tard ! Cette nouvelle suite est un petit téléfilm qui sortit directement en vidéo, comme tous les autres épisodes à venir jusqu’au remake de 2005. Et avec cet Amityville 4 arrive un nouveau gros problème de continuité: à la fin d’Amityville 3D, la maison explose et il n’en reste plus rien du tout. Au tout début de Amityville 4, celle-ci est bien présente et toujours inhabitée. Donc si je comprends bien, il ne s’agit pas de la suite du troisième opusmais plutôt… du premier ? Les Lutz auraient alors quitté les lieux comme vu la fin de leur film tandis que les forces du Mal y sont toujours présentes, et non libérés à travers le corps d’une grosse mouche violette… ? Quoiqu’il en soit c’est a partir de là que nous abandonnons définitivement la célèbre maison et ce prologue représente la dernière visite que nous y ferons. Triste.
Amityville 4 ou Amityville: The Evil Escapes. L’histoire est simple, des prêtres veulent bénir la maison, se font défoncer la gueule, puis le Diable se planque dans une vieille lampe et se débrouille pour se faire vendre dans un vide-grenier afin de se faire la malle et tout recommencer dans une autre demeure. C’est plutôt convenu: un gentil curé va aider la famille, casser la lampe et tout fini bien, mais bien sûr on ne tue pas le Mal comme ça et celui-ci va encore une fois se réincarner… dans le corps d’un petit chien. Alors oui je sais, c’est pas très terrifiant un cabot comme ça, un coup de pied au cul et c’est bon, mais c’est toujours mieux qu’une mouche à merde… Hum ! Bref, nous en venons maintenant à un point intéressant qui est le cinquième film, réalisé un an plus tard. Il est un peu spécial celui-ci puisqu’il n’a jamais été distribué chez nous et qu’il fait presque office de fausse suite, n’ayant aucun rapport avec notre fameuse bâtisse maudite.
The Amityville Curse, ce que l’on traduirait en français par “la malédiction Amityville”, raconte comment quelques personnes passent la nuit dans une baraque abandonnée qui est bien sûr hantée. Et qui n’est pas du tout celle que l’on connaît mais se trouve tout de même dans la banlieue d’Amityville. C’est à peine justifié et tout le monde aura la même impression: ce titre n’a strictement rien a voir avec la série mais ses producteurs l’ont liés à celle-ci au dernier moment juste pour être sûr de pouvoir le vendre. Personne n’est dupe et on revint alors au véritable sujet en 1992 pour le sixième volet justement nommé Amityville 1992: It’s About Time. Chez nous compte-tenu du décalage d’un an pour la sortie, l’éditeur a cru bon de le renommer Amityville 1993 histoire de ne pas paraître à la ramasse. C’est le même genre de truc qui est arrivé avec Dracula 2000 et Dracula 2001. 1992 nous montre comment une horloge maudite se retrouve dans la demeure d’une famille américaine typique pour foutre la merde. Une horloge qui bien sûr faisait parti des fournitures de la maison hantée et… dites a ce niveau là ils vont pas nous faire tout le mobilier quand même, non ?
Horloge Miroir Maison de poupées
A SUIVRE: “Dans celui-ci, un descendant des DeFeo se retrouve en possession d’un miroir maudit qui a appartenu a notre célèbre maison hanté et qui se voit être poussé au meurtre par le fantôme de son père, le fameux Ronald DeFeo qui tua tout le monde à Amityville.”
Amityville, j’adore cette série.. Quand je vois tout ce qui sort avec le nom Amityville..
Le film le premier, est sur amazon prime.. Mais en VO pur et dur. Ca me dérange pas la VO, bien au contraire, mais aucun sous titrage.. C’est très compliqué pour moi.
La musique du film m’a énormément marqué durant mon enfance et adolescence…