Le Chapeau d’Alice

 

Le chapeau d’Alice, gentiment illustré à l’aquarelle par Nathalie. Elle ne savait pas quoi faire et je lui ai proposé de le dessiner afin de voir ce que le concept pouvait donner. Il s’agit d’un personnage à part entière, un chapeau vivant qui possède une forme de “repos” (le simple chapeau) et sa véritable apparence avec un gros œil, des petits crocs et des ailes de chauves-souris. C’est un des nombreux familiers de la sorcière et celui-ci n’est pas du tout agressif malgré son look: il se nourrit simplement de magie. C’est une sorte d’anti-sort qui permet à Alice de détruire des barrières magiques, des sortilèges ou de détourner des sources de puissances surnaturelles. C’est aussi une sorte de centre de stockage qui peut contenir un nombre quasiment illimité d’objets (un peu comme le coffre de Rincevent dans le Disque-Monde de Terry Pratchett), un renvoi direct au fameux coup du lapin dans le chapeau.

Une magicienne se devait d’avoir un chapeau, mais plutôt que de choisir une version “pointue” comme en possède la plupart des  sorcières, c’est le haut-de-forme qui a été choisi. D’une part pour la référence à Alice Cooper (le chanteur), mais aussi aux costumes de prestidigitateurs et d’illusionnistes. De ce côté là, même si ce n’était pas voulu, Alice ressemble un peu à Zatana de DC Comics (en gros si vous ne connaissez pas, une copine magicienne de Batman). La carte de Tarot (rapport au Cycle des Princes d’Ambre de Roger Zelazny) et la plume (symbole d’Alice) ne devaient pas apparaître au final, mais l’idée était de pouvoir décorer le chapeau sous sa forme endormie. Ils sont un peu gênant avec les ailes finalement, l’image se retrouvant chargé, mais rien de bien méchant.

One comment to Le Chapeau d’Alice

  • Avatar Ciarán  says:

    J’ai bossé tout le weekend sur ma Minéralo, donc j’ai pas pu faire de grandes choses. J’avais même pas d’idées alors j’ai demandé à Prem. Il m’a donné l’idée de faire le chapeau d’un perso que nous avons créés. Je dessinerais sans doute le persos en entier prochainement. On fait souvent du JDR avec elle, c’est un peu notre perso référent.

    Je trouve que j’ai foiré la carte de tarots qui est sur le bandeau. On ne vois pas trop les dents de vampire sur les bords avant du chapeau.

Leave a reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>