Pour Cynthia

 

Une nouvelle technique, très proche du travail de Nathalie, sur ce dessin. Et pour cause puisque c’est elle qui en est à l’origine et qui m’a guidé durant toute la réalisation de l’illustration ! Autant dire que c’est à elle d’en imputer les qualités et à moi pour les défauts. Le sujet était son idée, puis elle a commencée à poser les bases en traçant le crayonné sur lequel j’ai grossièrement repassé le stylo noir. Elle m’a ensuite convaincu de tester sa fameuse technique d’aquarelle (dégradé progressif) en m’aidant pour la coloration et rattraper les erreurs. Elle a supervisé toute l’opération tandis que j’ai maladroitement suivi ses conseils. Il s’agit ici d’Alice, fabriquant une peluche de gros nounours pour sa petite fille Cynthia. Un thème bien sûr issu de la toute récente partie de l’histoire où le personnage devient mère. Évidemment, dans sa ligne temporelle Cynthia est censée être une jeune femme et non une enfant, donc il va falloir trouver une façon d’insérer cela dans la chronologie. Très probablement durant le temps où Alice observe par bonds temporels la vie de Natasha, avant de revenir à sa véritable époque et avouer son identité…

Techniquement c’est une véritable évolution puisque je laisse tomber les crayons de couleur de mauvaise qualité pour une façon de faire bien plus professionnelle. De plus, le fait que Nathalie ait elle-même fait le crayonné pour lancer le dessin donne à l’ensemble un aspect plus conséquent au résultat. On peut même clairement parler d’un travail à deux, même si son savoir-faire est clairement responsable des bons aspects du travail. Parmi mes défauts on peut noter un trait hasardeux au stylo, la position assez brouillonne des yeux et de la bouche sur le visage (je voulais qu’elle plisse les yeux par rapport à sa couture, mais je ne savais pas ce que je devais faire de sa bouche) et bien entendu d’énormes problèmes de peinture… Je ne suis pas du tout habitué au pinceau ni à l’eau, et on peu voir beaucoup de changements de tons, trop claires ou trop foncés, à divers endroit. Une pluche de papier, située vers la gorge du personnage, a provoqué une étrange bavure rouge. J’ai débordé plusieurs fois et c’est Nathalie qui a réussi à donner aux cheveux un aspect réaliste via des tracés au noir.

C’est indubitablement supérieur à mes travaux habituel, d’une part par la technique (que je vais mettre beaucoup de temps à maîtriser) mais aussi par le crayonné original. Je ne possède bien sûr aucune connaissance des perspectives et des proportions, et si je retente l’aquarelle par la suite, seule la coloration changera de ma façon de faire habituelle: mes traits seront aussi mauvais que d’habitude.

Leave a reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>