Richard Fleischer (1916-2006)

 

Alors que ce mois de mars se termine, il est désagréable de voir que celui-ci se termine sur une note tragique. Richard Fleischer, décédé de cause naturel à 90 ans, laissera derrière lui quelques grands souvenirs aux cinéphiles… Nombreux sont ceux qui ont rêvé devant son 20.000 Lieues sous les Mers, produit par Disney et ayant à jamais iconisé le Nautilus du capitaine Némo (et montré à l’écran le plus grand poulpe de tous les temps !), ou encore devant quelques classiques de la science fiction comme Le Voyage Fantastique et surtout Soleil Vert (avec Charleton Heston et cette vieille tronche de Chuck Connors) qui marqua tout une génération.

 

 

Richard Fleischer ne fit pas que de la SF et s’essaya avec succès au péplum dans Les Vikings (avec Heston, encore, en bad guy balafré) ou encore Barabbas. Il fut également à la barre de quelques très bon thriller comme L’Étrangleur de Boston (premier film à utiliser le split screen !) ou L’Étrangleur de Rillington Place dont la réalisation très documentaire renforce l’impact, mais également Terreur Aveugle avec Mia Farrow. On le trouve sur des policier et des films noirs avec Les Flics ne Dorment pas la Nuit (avec le très sympa Stacy Keach), Mr. Majestyk (avec Charles Bronson) ou encore L’Énigme du Chicago Express. Et il faut encore noter une œuvre maitresse, Tora ! Tora ! Tora !, co-réalisation avec Kenji Fukasaku et traitant de Pearl Harbor, ainsi que son Dr. Dolittle, comédie légèrement SF qui fut l’objet d’un remake avec Eddie Murphy bien plus tard.

Richard Fleischer a cependant connu une très malheureuse fin de carrière et le pauvre se vit devoir enchainer coup sur coup Amityville 3D, un des opus les plus nazes d’une série déjà pas top, Conan le Destructeur, suite ridicule et ultra nanar d’un film qu’on a plus besoin de présenter, et Kalidor, spin-off de Conan sur le personnage culte de Red Sonja. S’il nous quitte en raison de sa vieillesse, et qu’on ne peut s’en prendre à rien ni personne, il est quand même dommage qu’il n’ai pu avoir une seconde chance et reprendre son statut de grand faiseur avant de disparaître. On se consolera comme on le pourra en revoyant la plus grande pieuvre du monde bouffer un sous-marin.

 

 

Films

1952 – L’Énigme du Chicago Express
1954 – 20.000 Lieues Sous les Mers
1956 – Le Temps de la Colère
1958 – Les Vikings
1962 – Barabbas
1966 – Le Voyage Fantastique
1967 – Dr. Dolittle
1968 – L’Étrangleur de Boston
1970 – Tora ! Tora ! Tora !
1971 – L’Étrangleur de Rillington Place
         – Terreur Aveugle
1972 – Les Flics ne Dorment pas la Nuit
1973 – Soleil Vert
1974 – Mr. Majestyk
1983 – Amityville 3D
1984 – Conan le Destructeur
1985 – Kalidor (Red Sonja)

Leave a reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>