Monster Allergy, T.11: Le Souffle du Mugalak

Sortie aujourd’hui du 11ème tome de cette très sympathique série.

Faisant office de suite direct à l’album précédent (c’est assez rare sur cette série), nous retrouvons donc Elena et Zick prisonniers de ses sorcières d’Anguanes, et toujours sur les traces du dragon Mugalak afin de lui voler son souffle… Comme tout Monster Allergy il se lit très vite, et on peut même le trouver inférieur aux deux derniers tomes… Cependant il faut qu’on se le dise, ce volume 11 est plus un album de transition qu’autre chose. Car au final, il ne se passe pas grand chose: Elena et Zick s’enfuit rapidement de l’arbre creux, puis Zick part tout seul affronter le Mugalak. Fin.

On peut donc regretter un enchainement beaucoup trop rapidement ainsi qu’un délaissement d’Elena qui se fait pas mal ressentir. Mais en contrepartie, l’album offre pas mal de chose: on en apprend un peu plus sur le “complot” formé par la tante Ermelia et l’assistante sociale, on retrouve un Timothy qui convaincra les députés de la ville des monstres de se préparer à l’attaque prochaine de Masque de Feu et ses esprits noirs, le père de Zick commence à prendre de l’importance, notamment dans sa relation avec son fils, et on entrevoit le début d’une nouvelle sous-intrigue (j’extrapole ?) avec les camarades de classes de Zick et Elena… De plus la mythologie des Dompteurs commencent à bien être exploité et surtout le final permet enfin l’intégration à part entière du père de Zick lors des dernières planches très touchante.

Au bilan, une certaine noirceur (une prémonition de Zick sur “quelque chose qu’il ignore mais qu’il sent”, sa peur avant sa rencontre avec le Mugalak – et surtout un ou deux gros mots !!!), peu de gags et de relation inter-personnages, mais de bons passages et des dessins toujours aussi agréables. Ce tome 11 est un album moyen mais avec lequel on passe un bon moment grâce à cette ambiance toujours aussi sympa. Une très bonne série.

Leave a reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>