6666, T.2 – Civis Pacem Parabellum

Après un bon moment d’attente, ce second volet de 6666, la suite de la BD culte 666, viens enfin de paraître (et pour faire mon intéressant, j’ai pu la lire en avant-première lors du BD Boum en novembre dernier où j’ai rencontré Frank Tacito – le dessinateur – avec lequel j’ai échangé quelques mots !)

Lors du 1er tome, on était plutôt perplexe: quel intérêt de sortir une suite à 666 alors que Tacito et Froideval auraient pu faire du neuf ? 666 étant culte et hilarant, une suite se situant des siècles dans le futur auraient pu permettre un nouveau délire mais là encore on avait des doutes: dessins trop fouillis, trop détaillés, histoire sympa mais… Sans plus. Loin de l’humour de 666, sa suite semble belle et bien être tombée dans le piège de la surenchère en voulant en faire trop. Civis Pacem Parabellum ne déroge pas à la règle malheureusement et reste sur la continuité du premier volume: c’est plat et ça manque de tout ce qui faisait réellement le charme de l’original. Quant à l’histoire, elle stagne !
On se souvient de la conclusion du livre précédent: Lilith et Carmody de nouveaux face à face. Et là rien du tout, les deux s’échangent quelques insultes de rigueur puis se sépare sans même se taper sur la tronche… Et les éléments se mettent en place lentement: tout une BD pour faire de Lilith une nouvelle Impératrice en pleine possession de sa puissance et ramener quelques copains de Carmody, ça aurait pu se faire en moins d’un volume quand même ! Reste que bon, Carmody se remet à fumer, on retrouve avec plaisir Sarah, Rabbi (“Poy ! Poy ! Misère !”) et Billy (qui lui, étrangement, est un vieil homme et non l’adolescent boutonneux d’autrefois). La fine équipe est donc presque au complet (le général et sa cravate “boom” manque à l’appel quand même) avec un Carmody qui balance évidemment toutes ses responsabilités vers Billy, Lilith repart faire un massacre sanglant toujours accompagnée d’une Katy à côté de la plaque, d’une Shenesta égale à elle-même ainsi que d’un Nounours (tout bouffi !) qui semble un peu plus mis en avant…

Mais ce second volet de la nouvelle saga c’est surtout la mise en place d’élément important pour l’avenir de l’histoire: Napoléon, ramené à la vie par Carmody pour gérer les armées, semble un peu trop dans son élément pour ne pas laisser le doute planer quant à une future rébellion envers nos “gentils”, et surtout les deux camps notent l’entrée en jeu d’un troisième joueur que l’on devine effrayant. Car une étrange anomalie apparaît sur leurs radars au moment où des dizaines d’étoiles disparaisse à un rythme alarmant. Ni Carmody ni Lilith ne comprennent ce dont il s’agit et rien n’est encore révélé. Une “menace fantôme” qui se précisera plus tard donc, peut-être pour profiter du succès derniers du renouveau de Star Wars ? Quoiqu’il en soit, on rêve d’une trêve obligatoire entre nos deux ennemis et une unification contre un adversaire encore plus redoutable ! Pour l’instant seul un étrange triangle de lumière nous apparaît, visiblement attendu depuis des lustres par certains extraterrestres. Une force destructrice qui réduira à néant en un rien de temps une armada de l’armée Nazi de Lilith…
Alors bon, il va falloir attendre très longtemps pour la suite et on espère sincèrement que tout ira en s’améliorant parce que pour l’instant ça ne brille pas d’originalité et le lecteur reste passif, attendant bêtement de retrouver ce qui faisait la saveur de 666.

Prototype d’une “suite” réalisée pour se faire du pognon grâce aux fans, on s’en doute, 6666 en a donc tous les défauts, mais laisse espérer un petit quelque chose à l’avenir. En supposons que cela ne sera pas décevant…

 

Leave a reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>