Yearly Archives 2002

Brûle, Sorcière, Brûle (Burn, Witch, Burn, 1962) AKA. Night of the Eagle

BRÛLE, SORCIERE, BRÛLE

Burn, Witch, Burn

(Royaume-Unis, 1962)

Réalisation: Sidney Hayers
Scénario: George Baxt d’après Conjure Wive de Fritz Leiber, Richard Matheson, Charles Beaumont
Musique: William Alwyn
Avec: Peter Wyngarde, Janet Blair, Margaret Johnston

Norman Taylor, professeur brillant et cartésien, est marié et promis à un bel avenir, attisant les jalousies dans son école de médecine. Suite à la découverte de plusieurs porte-bonheurs chez lui, il interroge sa femme Tansy qui lui avoue pratiquer la sorcellerie pour le protéger. Furieux, Norman brûle tous les gris-gris. Quelques temps plus tard, il manque d’être écrasé par un camion…

Ce film est une coproduction européenne de la firme américaine AIP...

Lire...

Lettres d’Alou (Las Cartas de Alou, 1990)

LETTRES D’ALOU

Las Cartas de Alou

(Espagne, 1990)

Réalisation: Montxo Armendariz
Scénario: Montxo Armendariz
Musique: L. Mendo, L. Fuster
Avec: Mulie Jarju, Eulalia Ramon, Ahmed El-Maroufi, Akonio Dolo

Alou, un sénégalais de vingt-huit ans, émigre vers l’Espagne, encouragé par un ami qui vit depuis quelques temps en Catalogne et qui lui a laissé entrevoir la possibilité d’y travailler…

Troisième long métrage d’Armendariz, ce film a été présenté au Festival de San Sebastian 1990 et y a obtenu le Grand Prix du Festival, ainsi que le Prix d’Interprétation Masculine. Lettres d’Alou est un film de société, basé sur l’émigration, et qui est placé du point de vue de l’étranger qui ne comprend pas la ville dans laquelle il a atterri.
Alou trouve un travail tempo...

Lire...

La Colline à des Yeux N°2 (The Hills Have Eyes, Part II, 1984)

LA COLLINE À DES YEUX N°2

The Hills Have Eyes, Part II

(USA, 1984)

Réalisation: Wes Craven
Scénario: Wes Craven
Musique: Harry Manfredini
Avec: Susan Lanier, Kevin Blair, Michael Berryman, Janus Blythe, Robert Houston

Une bande de jeunes s’égare dans les montagnes où ils seront agressés par les membres d’une famille de cannibales dégénérés…

Suite-remake du premier film, toujours de Craven. Une suite inutile qui accumule un grand nombre d’extrait du premier au début, sous la forme de souvenirs de Bobby Carter, le héros réscapé. Trop bouleversé, il refusera de suivre ses amis et sera donc évincé de l’histoire. On retrouvera Michael Berryman, revenu grâce au frère de Jupiter, The Reaper...

Lire...

Trouble Every Day (2001)

Trouble Every Day

(France, 2001)

Réalisation: Claire Denis
Scénario: Claire Denis, Jean-Pol Fargeau
Musique: Tindersticks
Avec: Vincent Gallo, Béatrice Dalle, Tricia Vessey, Alex Descas, José Garcia

Léo, un médecin, séquestre sa femme, Coré, pour l’empêcher de dévorer les hommes qu’elle rencontre. Un chercheur américain, Shane, arrive à Paris pour son voyage de noce. Il en profite pour rechercher Léo et Coré qu’il a connu lorsqu’ils travaillaient tous les trois en Amazonie sur un projet pharmaceutique, qui semble avoir échoué. Coré et Shane sont infecté par un virus qui les poussent à dévorer le sexe opposé.

A l’origine, ce film était annoncé comme une histoire de vampire qui opposerait Maggie Cheung à Vincent gallo...

Lire...

Cannonball 2 (Cannonball Run II, 1984)

CANNONBALL 2

Cannonball Run II

(USA, 1984)

Réalisation: Hal Needham
Scénario: Hal Needham, Albert S. Ruddy, Harvey Miller
Musique: Al Capps
Avec: Burt Reynolds, Dean Martin, JacKie Chan, Richard Kiel, Frank Sinatra

Pour ne pas déshonorer son père, un riche Tchèque organise une nouvelle compétition de Cannonball qu’il doit à tout prix gagner. Les participants se retrouvent alors confrontés à la Mafia, pour un million de dollars à la clé…

Attention, aucun rapport avec Cannonball ! de Paul Bartel. Il s’agit là de la suite de Cannonball Run (chez nous, L’Équipée du Cannonball) du même Hal Needham, bien que le thème soit identique...

Lire...

Cannonball (Cannonball !, 1976) AKA. Carquake

CANNONBALL

Cannonball !

(USA, 1976)

Réalisation: Paul Bartel
Scénario: Paul Bartel, Donald C. Simpson
Musique: David A. Axelrod
Avec: David Carradine, Bill McKinney, Veronica Hamel, Dic k Miller, Robert Carradine, Roger Corman, Martin Scorsese, Joe Dante

Le Grand Prix de la Trans-America, une course interdite car dangereuse. Nombreux sont les concurrents attirés par la récompense de 100 000 dollars pour le vainqueur. Parmi eux, le réputé Coy “Cannonball” Buckman, condamné récemment mais libéré sur parole. Son frère organise des paries avec des mafieux dans son dos et, sur sa route, il retrouvera un vieil adversaire cherchant vengeance…

Le film est vieux et ça se voit aux prises de vue, et aux sautes d’images lors des raccords...

Lire...

Le Bras Armé de Wang Yu (Master of the Flying Guillotine, 1976)

LE BRAS ARMÉ DE WANG YU

The One-Armed Boxer vs. The Flying Guillotine

(Hong Kong, 1976)

Réalisation: Jimmy Wang Yu
Scénario: Jimmy Wang Yu
Musique: Frankie Chan 
Avec: Jimmy Wang Yu, Kam Kong, Doris Lung, Lung Fong, Lung Fei

Shen Fung est un adepte de la Guillotine Volante, une arme dont se servent les membres d’un clan d’assassin. Il a pour ordre de tuer tous les rebelles ayant fuit ce clan. Il apprend alors le décés de deux de ses disciples par l’un de ces rebelles: un manchot adepte des arts-martiaux. Énervé il crie très for et décapite une poule !), il profite d’un tournoi pour le traquer avec ses assassins aux spécialités différentes…

Lorsque le méchant s’énerve au début de l’histoire, on le voit décapiter une poule...

Lire...

Spiders (2000)

SPIDERS

(USA, 2000)

Réalisation: Gary Jones
Scénario: Stephen David Brooks et Jace Anderson & Adam Gierasch, d’après une histoire de Boaz Davidson
Musique: Bill Wandel
Avec: Lana Parilla, Josh Green, Mark Phelan

Trois étudiants en journalisme se rendent sur les lieux du crash d’une navette spatiale. A l’intérieur, les astronautes ont été tués par une araignée. L’un d’eux, empoisonné, s’est fait implanter un oeuf dans le corps. Une agence gouvernementale récupère les corps et les embarquent dans une base souterraine, sans savoir que les futurs reporters les observent et s’introduisent dans les lieux…

Le bad guy est vraiment terrible et donne le ton du film lorsqu’il descend un médecin voulant transporter l’astronaute blessé à l’hôpital...

Lire...

Survivance (Just Before Dawn, 1981)

SURVIVANCE

Just Before Dawn

(USA, 1981)

Réalisation: Jeff Lieberman
Scénario: Mark Arywitz et Gregg Irvin, Joseph Middleton
Musique: Brad Fiedel
Avec: Deborah Benson, Gregg Henry, George Kennedy

Un chasseur est témoin du meurtre de son neveu par un homme étrange venant de la forêt. Il s’enfuit et tombe sur un groupe de jeunes partant faire du camping dans la montagne au cœur de cette forêt. Ils ne le croient pas et l’abandonne. Le chasseur voit alors le tueur monter à l’arrière du véhicule des adolescents. Ces derniers seront massacrés un à un par le tueur, non sans avoir découvert plus tôt une famille de bouseux vivant dans les bois…

Un film qui tenta de profiter du succès de Vendredi 13, sorti la même année, bien que l’on puisse aussi trouver les influenc...

Lire...

La Femme Armée (Lethal Woman, 1988)

LA FEMME ARMÉE

Lethal Woman

(USA, 1988)

Réalisation: Christian Marnham
Scénario: Michael Olson et Gabriel Elias
Musique: Meir Eshel
Avec: Merete Van Kampe, Robert Lipton, Shannon Tweed, James Luisi

Après avoir été violée par son supérieur et avoir échouée son procès, une ex-militaire réunit plusieurs femmes victimes des hommes sur une île paradisiaque. Elle y invite toutes les personnes ayant participé à son procès, les chasse comme du gibier puis les exécute. Les autorités militaires, suite aux disparitions de plusieurs membres d’entre-eux, envoient un homme enquêter…

Une série B reprenant grosso-modo la trame des Chasses du Comte Zaroff version féminine et sûrement influencée par Predator, réalisé un an plus tôt...

Lire...